Le PAI vise à assurer l’accueil en collectivité (école, centre de loisirs…) dans de bonnes conditions des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que pathologie chronique (asthme, diabète…), allergies, troubles psychiques ou intolérances alimentaires. Il s’agit d’un document écrit précisant les besoins spécifiques de l’enfant et les adaptations à apporter à sa vie en collectivité comme son régime alimentaire, ses aménagements d’horaires, les dispenses de certaines activités…
La demande de PAI est faite par la famille à partir des besoins thérapeutiques précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, et en concertation avec le médecin et l’infirmière de la collectivité d’accueil. Elle peut aussi être proposée par le chef d’établissement, mais toujours en concertation avec la famille.
La durée de validité du PAI peut varier. Il peut être reconduit d’une année sur l’autre ou être revu et adapté en cas d’évolution de la pathologie. Enfin, il peut comporter un protocole d’urgence.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques