Malgré des conditions d’obtention très limitées, non remboursé, Wegovy (sémaglutide) s’est déjà vendu depuis le 8 octobre à plus de 2 000 unités en pharmacie pour un chiffre d’affaires qui dépasse 660 000 euros, selon les premières données du GERS-data. Quand d’autres contournent le circuit officiel.
Wegovy (sémaglutide), indiqué dans le traitement de l’obésité, est commercialisé en France depuis le 8 octobre mais les règles de prescription et de délivrance sont particulièrement limitées : une cible restreinte (en deuxième intention chez les patients ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans), une prescription initiale réservée aux médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaires de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée » (renouvellement par tout médecin), pas de prise en charge par l’assurance-maladie et un coût qui peut s’avérer élevé (autour de 300 euros TTC la boîte).
Pour autant, Wegovy trouve sa place en pharmacie. Au 19 octobre, les officinaux ont déjà vendu 2 249 unités, selon les données partagées par le GERS-Data (quantité vendue extrapolée), pour un chiffre d’affaires extrapolé de 661 000 euros (TTC). Toujours selon le GIE, ce sont 7,16 % des pharmacies qui ont en vendu au moins une boîte, avec une moyenne de 1,65 unité par pharmacie.
Mais se procurer Wegovy en dehors du circuit officiel semble bien plus facile, notamment via certains réseaux sociaux où des revendeurs, en commentaires de posts évoquant Wegovy, proposent la vente sans ordonnance à des prix défiant toute concurrence (jusqu’à moins de 200 euros la boîte).
En quelques minutes de navigation sur Internet, il est également facile de tomber sur des propositions a priori intéressantes. Des plateformes de téléconsultation ont spécialement réalisé une page « Demander un traitement », donnant directement accès à un questionnaire de santé sur la perte de poids dans lequel l’utilisateur peut cocher le traitement qu’il souhaiterait (Orlistat ou Xenical ; Wegovy ; Saxenda ; « Je n’en sais rien »). Quelques freins malgré tout : la demande de consultation pour obtenir Wegovy n’aboutit pas si l’utilisateur déclare ne jamais avoir pris ce traitement.
« Vous pouvez accéder à ce médicament même s'il n'est pas approuvé dans votre pays. Apprenez comment », avance de son côté un site néerlandais.
Des annonces ont également émergé sur un célèbre site de revente d’objets de seconde main dès mi-octobre, dans la rubrique « Matériel médical », « Livres » et même « Bricolage ». Les annonces sont aujourd’hui désactivées.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp