Si on profitait de ces beaux jours d’été pour redécouvrir la nature ? Inutile d’aller loin pour explorer la flore et la faune : il vous suffit de rester dans votre jardin. Auteurs de nombreux ouvrages en solo, Denis Richard, pharmacien hospitalier et journaliste scientifique, et Vincent Albouy, naturaliste, ont décidé d'unir leur plume et leur expérience pour offrir un livre intitulé « Accueillir la faune sauvage au jardin » (édition Ulmer). « Ce livre est le résultat d’une coopération intense. Vincent a écrit la trame, que j’ai complétée. Il y a eu de nombreux allers-retours pour aboutir à cette version publiée », explique Denis Richard.
Une faune sauvage en déclin
« Accueillir la faune sauvage au jardin » n’est pas un ouvrage à laisser sur une étagère de bibliothèque. Sa place est certainement plus dans la cabane à outils ou dans une sacoche de jardinier. Les textes et les photographies donnent des envies de transformation : créer une mare, libérer une haie trop stricte, ou abandonner des tas de bois pour abriter les insectes : et si on cassait les codes du jardin trop bien rangé, trop maîtrisé et finalement vidé de toute animation ? « Notre recette de base pour inviter la faune sauvage au jardin, quelle que soit la taille, est d'y recréer les principaux milieux semi-naturels », notent les auteurs. Au fil des pages, ils alertent sur le désert faunistique qui gagne du terrain, discrètement mais sûrement : « On observe une disparition de la diversité des insectes au cours des dernières décennies. Les causes majeures de ce phénomène sont la destruction des habitats naturels du fait de l’extension des villes ou des sites industriels ou commerciaux, la disparition des zones humides telles que les tourbières ou encore la pollution lumineuse, la nuit, qui perturbe le comportement de tous les animaux nocturnes, dont les insectes. Les pratiques qui altèrent les sols, telles que l’épandage d’engrais azotés, ou l'usage effréné des insecticides et herbicides contribuent à cette raréfaction animale et végétale. »
Pour un espace grouillant de vie
Pourtant, hérissons, papillons, mésanges ou coccinelles sont capables de cohabiter avec l’homme, à condition que ce dernier leur laisse un peu de place et les respecte. Pour les accueillir et qu'ils se sentent bien dans le jardin, l'ouvrage fourmille de conseils avisés et argumentés. « L’originalité de ce livre est d’évaluer l’intérêt, la pertinence de l’intervention humaine pour attirer cette faune, quitte à remettre en question certaines pratiques comme le nourrissage des oiseaux durant l'hiver ou l'installation d'hôtels à insectes inadaptés. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination