Comme elle s’y était engagée, Marisol Touraine a adressé au directeur général de l’assurance-maladie, Nicolas Revel, une lettre d’orientations en vue des négociations conventionnelles qui doivent démarrer fin février. Un texte diversement appréciée par les syndicats d'officinaux.
Dans ce document, que le « Quotidien » a pu consulter, la ministre de la Santé y définit trois axes essentiels. « Le premier objectif de la convention est de mettre en œuvre une modification des conditions de la rémunération des pharmaciens, qui devra permette de limiter l’impact de la variation du prix de certains médicaments », écrit Marisol Touraine.
Le deuxième, précise la ministre, vise à assurer une meilleure prise en compte des missions des pharmaciens dans le conseil et l’accompagnement des patients. Elle envisage notamment un investissement des officinaux dans la prévention de la iatrogénie, la lutte contre le tabagisme, le développement de la vaccination ou la lutte contre l’antibiorésistance.
Enfin, troisième axe directeur proposé par Marisol Touraine, l’évolution du réseau, avec une aide ciblée à certaines officines indispensables dans les territoires sous-denses et qui présentent des signes marqués de difficulté économique. Cet objectif s’inscrit pleinement dans le cadre de l’ordonnance prévue par la loi santé visant à simplifier et à faire évoluer le maillage officinal, indique la ministre.
Cette lettre de cadrage est diversement appréciée par les syndicats d'officinaux. « À l’analyse de cette lettre, c’est une énorme déception, puisque la ministre avait répété à plusieurs reprises qu’elle voulait un financement pluriannuel pour réussir la convention, indique Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Or je ne retrouve pas ce financement dans cette lettre. »
À l’inverse, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se dit globalement satisfaite des points évoqués dans la lettre d'orientations. « Au regard de ce qu'elle contient, nous sommes en mesure de débuter les négociations », affirme son président, Philippe Gaertner.
Au total, tandis que Gilles Bonnefond estime que le compte n'y est pas et que cette lettre conforte l'engagement dans la mobilisation, Philippe Gaertner annonce que son syndicat n'appelle pas aux mouvements de grève prévus pour janvier. « Nous devons réussir la convention car la profession ne peut souffrir d'aucun délai », insiste le président de la FSPF.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp