Après Quinimax 125 mg/ml et 250 mg/2 ml (injectable), c’est au tour de Quinimax 500 mg (comprimés) d’être en rupture de stock en ville. Seule la présentation à 125 mg en comprimés semble encore tirer son épingle du jeu à l’officine.
Dans un courrier daté du 5 décembre, le Laboratoire Sanofi informe les pharmaciens d’une rupture de stock pour Quinimax 500 mg en comprimés pelliculés sécables (boîte de 9). Selon le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cette rupture est effective depuis le 15 novembre 2022 et la remise à disposition normale est prévue en février 2023. D’ici là, Sanofi met à disposition un stock de sécurité pour les dépannages d’urgence réservé au traitement des patients qui ne peuvent bénéficier des alternatives thérapeutiques disponibles. Pour y accéder, les pharmaciens sont invités à contacter le département d’information médicale et scientifique de Sanofi, du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures au 0 800 394 000 depuis la métropole et au 0 800 626 626 depuis l’outre-mer.
Cette rupture de stock, que le laboratoire explique par « des difficultés d’approvisionnement », s’ajoute à celles déjà annoncées des présentations injectables Quinimax 125 mg/ml et 250 mg/2 ml en ville, pour lesquelles aucune date de retour à la normale n’a pu être communiquée. Dans ce cadre, une procédure de rétrocession exceptionnelle des PUI vers la ville a été mise en place pour la spécialité hospitalière Quinimax 500 mg/4 ml, avec des points de rappel important concernant la posologie qui est basée sur le poids du patient, en particulier lorsque la prescription concerne un enfant. À ce jour, en ville, il semble que Quinimax 125 mg en comprimés sécables (boîte de 18) soit la seule présentation à échapper aux ruptures.
Quinimax (quinine, quinidine, cinchonine, cinchonidine) est un antipaludéen indiqué dans le traitement de l'accès palustre simple, en particulier en cas de résistance aux amino-4-quinoléines.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp