Pour cette campagne de vaccination hivernale contre le Covid, un seul vaccin peut être utilisé, le vaccin Comirnaty JN.1 de Pfizer/BioNtech. Trois dosages sont disponibles selon l’âge du patient. Mais quelles sont les règles de conservation de ce vaccin, notamment une fois que le flacon multidose est ouvert ? On fait le point.
Pour la saison 2024-2025, la vaccination contre le Covid se fait uniquement avec le vaccin Comirnaty adapté au variant JN.1, qui existe en trois dosages, en flacons multidoses : une forme adulte (bouchon gris, 30 µg/dose), une forme pédiatrique pour les 5 à 11 ans (bouchon bleu foncé, 10 µg/dose) et une forme pédiatrique pour les enfants de 6 mois à 4 ans (bouchon jaune, 3 µg/dose).
Ces trois dosages doivent respecter les mêmes règles de conservation. À savoir, les flacons peuvent être conservés 10 semaines au réfrigérateur (2 °C à 8 °C) et, une fois ouverts, ils peuvent être conservés à température ambiante (8 °C à 30 °C) un maximum de 12 heures après la première ponction. Passé ce délai, le produit restant doit être éliminé. D’où l’intérêt pour le pharmacien de regrouper les rendez-vous de vaccination sur une même journée, pour pouvoir vacciner 6 personnes adultes ou 6 enfants de 5-11 ans, sachant que les flacons de Comirnaty JN.1 adulte ou enfant de 5 à 11 ans (c’est-à-dire les dosages utilisés pour vacciner à l’officine), contiennent chacun 6 doses de 0,3 ml et qu’ils sont prêts à l’emploi (pas besoin de dilution).
Pour les flacons de 3 µg/dose destinés aux enfants de 6 mois à 4 ans, la situation est un peu différente. Déjà, la vaccination à cet âge ne peut pas être effectuée à l’officine, le pharmacien n’étant habilité à vacciner contre le Covid que les adultes et les enfants à partir de 5 ans. De plus, le vaccin 3 µg/dose doit tout d’abord être dilué avec du NaCl avant d’être injecté (NaCl non fourni avec le vaccin). Une fois la dilution effectuée, le flacon multidose ne renferme que 3 doses de 0,3 ml (au lieu de 6 doses dans les présentations adulte et 5-11 ans). Le vaccinateur (médecin, sage-femme) pourra donc tenter de regrouper 3 vaccinations dans la même journée pour ne pas jeter de vaccin.
Par ailleurs, les boîtes ne contiennent pas de notice, mais il est possible d’obtenir le résumé des caractéristiques du produit (RCP) ainsi que des informations complémentaires relatives au bon usage du vaccin en scannant le QR Code présent sur la boîte ou en se rendant sur le site https://www.comirnatyeducation.fr/.
A la Une
Remises commerciales biosimilaires : oui, mais à quel taux ?
Forme injectable et buvable
Vitamine B12 : les pharmaciens doivent toujours privilégier les comprimés pour l’usage par voie orale
Statistiques GERS Data
Médicaments remboursables : des baisses de prix qui impactent l’économie officinale
Substitution biosimilaire
Lucentis désormais substituable par le pharmacien