C'est la semaine prochaine que les règles concernant la dispensation des préservatifs gratuits pour les mineurs et les moins de 25 ans seront définitivement officialisées. Cependant, la plupart des conditions que devront respecter les pharmaciens sont déjà connues.
Depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé que les mineurs et les jeunes de moins de 25 ans pourront obtenir gratuitement des préservatifs en pharmacie, les officinaux se posent la question suivante : comment cette mesure de prévention va-t-elle se mettre en place à partir du 1er janvier ? L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) connaissent déjà une grande partie de la réponse, depuis la tenue d'une réunion avec l'assurance-maladie et le ministère de la Santé. « Le dispositif sera semblable à celui du contraceptif d'urgence Norlevo (lévonorgestrel), précise tout d'abord Philippe Besset, président de la FSPF. Normalement, les préservatifs seront pris en charge pour les mineurs et les moins de 25 ans, dans la limite d'une boîte par jour. Deux marques seront remboursables : Eden, en boîte de 24 et Sortez Couverts, en boîte de 12. »
Un doute concernant la disponibilité des préservatifs remboursables était apparu ces derniers jours, les deux marques citées connaissant parfois des difficultés pour fournir leurs produits. « Les fabricants se sont montrés rassurants sur le stock disponible, affirme aujourd'hui Philippe Besset. La disponibilité est avec les grossistes sachant qu'il y a une rémunération pour le pharmacien qui est associée aux dispositifs médicaux. Dans l'ensemble, ce sera donc assez simple. Il y aura certainement deux numéros fictifs, l'un pour les garçons et un autre pour les filles concernant les mineurs. Les majeurs, eux, devront se servir de leur carte Vitale », détaille le président de la FSPF.
En début de semaine prochaine, certainement ce mardi, les pharmaciens recevront un mail de l'assurance-maladie. Ce document résumera l'ensemble des règles et précisera les derniers ajustements.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp