L'organisme de surveillance des médicaments de l'Union européenne a demandé aux fabricants de mettre à jour les vaccins contre le Covid-19 avant la prochaine campagne de vaccination, ceci afin de lutter contre le nouveau variant du virus, JN.1, aujourd’hui majoritaire dans le monde.
Cette recommandation officielle a été confirmée par l’Agence européenne du médicament (EMA) dans un communiqué publié le 30 avril. Le groupe de travail d'urgence de l'organisme de surveillance, basé à Amsterdam, a précisément déclaré qu'il avait « recommandé de mettre à jour les vaccins Covid-19 pour cibler ce nouveau variant JN.1 pour la campagne de vaccination de 2024-2025 ». Les fabricants de vaccin anti-Covid disposant d’une autorisation de mise sur le marché sont invités à contacter l’EMA. Par ailleurs, « les entreprises qui développent actuellement de nouveaux vaccins Covid-19 ne ciblant pas JN.1 sont également encouragées à contacter l’EMA pour discuter des stratégies de modification de la composition de leurs vaccins ».
Le variant JN.1 est désormais le plus répandu dans le monde, devant ceux de la famille XBB, qui sont la cible des vaccins les plus récents. Même si le Covid-19 n'est plus une urgence sanitaire mondiale, « le virus continue de circuler, de se transformer et de tuer », avait mis en garde en janvier le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Selon le dernier bulletin épidémiologique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 275 000 nouveaux cas et 4 500 décès dus au Covid-19 ont été recensés en mars dans le monde.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp