Tout a commencé par la mise en ligne, lundi 15 janvier, de la nouvelle plateforme d’orientation Parcoursup’ à destination des lycéens. Parallèlement, le site « Terminales 2017/2018 » géré par l’Onisep* mettait à la disposition des futurs étudiants des fiches métier descriptives.
Mais dès sa mise en ligne, les associations d'étudiants (FAGE) voient rouge et réagissent par voie de communiqué. « Contenu très largement discutable », « clichés dégradants pour les professions », « désinformation », les mots sont durs pour qualifier une présentation dont la « légèreté et l'inexactitude », poussent les étudiants à remettre en question les compétences et la pertinence de l'ONISEP comme acteur de l'orientation. Parmi les professions malmenées, la pharmacie n'est pas épargnée.
L'ANEPF, mais aussi l'Ordre, les syndicats de pharmaciens et la Conférence des doyens des facultés de pharmacie, se joignent aussitôt à la protestation de la FAGE. « La fiche métier de cette plateforme entretient des clichés sur le métier de pharmacien, ne délivre pas une information éclairée et documentée à la jeunesse pour l’aider dans son orientation. (...) Nous demandons un travail de refonte de cette fiche métier », réclame l'ANEPF dans un communiqué cosigné par les autres organisations professionnelles. Il faut dire que les éléments descriptifs sont quelque peu surprenants : « Dans la partie “Ce métier me correspond-il ? ", l’Onisep n’hésite pas à porter atteinte à l’honneur de la profession de pharmacien en suggérant qu’"organiser des fêtes" ou "réparer la machine à laver" seraient des "passions" communément admises, censées décrire le métier de pharmacien ou les traits caractéristiques permettant de s’y identifier », s'indigne ainsi l'ANEPF.
Le Ministère de l'Éducation reconnaît alors des « maladresses dans l'écriture ». Et la plupart des mentions contestées sont retirées deux jours plus tard.
Des propos réducteurs
Mais une mention, celle qui semble le plus choquer la profession, demeure : la référence au chiffre d'affaires. Ainsi, dans la partie intitulée « En quoi consiste ce métier », on peut encore lire que le pharmacien « (...) tient la comptabilité les yeux rivés sur son chiffre d'affaires ».
Solène De Meulemeester, vice-présidente de l'ANEPF chargée de la communication, regrette cette « référence au chiffre d'affaires et la non-mention du rôle de santé publique central du pharmacien, ainsi que celui de conseil ». Pour l'ANEPF, il est difficilement acceptable qu’un site destiné à l’orientation diffuse des clichés dégradants envers la profession sans mentionner sa mission principale de santé publique centrée sur le patient. « Ces propos réducteurs nuisent à l’attractivité de la profession, et par conséquent à celle des études conduisant au diplôme d’État de Docteur en pharmacie », estiment les étudiants qui saluent toutefois la réactivité de l'Onisep qui a immédiatement supprimé de la page certains éléments inappropriés.
En attendant une version de la fiche « pharmacien » moins contestable, l'association rappelle que des informations complètes et objectives sur les multiples métiers de la pharmacie sont disponibles sur le site de l’Ordre avec la campagne « Pharma c’est pour moi ».
* Office national d'information sur les enseignements et les professions.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp