Alors que plusieurs pays en développement et des ONG jugent que le régime de propriété intellectuelle freine la production de vaccins, l'industrie pharmaceutique, elle, met en cause les problèmes d'organisation et de distribution comme source de l'inégalité vaccinale mondiale.
« Nous avons produit plus de 12 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 en un temps record. Aujourd'hui, nous sommes passés des contraintes liées à l'offre à des contraintes liées à la demande », affirme Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA), alors que l'industrie s'oppose vigoureusement à une suspension temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, estimant qu'une telle mesure serait un frein à l'innovation et ne serait d'aucune utilité sans le savoir-faire associé.
Thomas Cueni a rappelé que la moitié des 12 milliards de doses ont été produites en Inde et en Chine. Il a plaidé en faveur d'un renforcement des capacités de production de produits pharmaceutiques en Afrique, tout en assurant que cela ne réglerait pas à court terme la question du manque de vaccins sur le continent : « Maintenant, il faut que les vaccins qui se trouvent dans les ports puissent être distribués et injectés à la population des pays qui n'en ont pas assez. »
L'IFPMA a évoqué comme principal frein à la vaccination le manque de préparation de certains pays, rencontrant des problèmes de stockage des doses, de planification des campagnes de vaccination, de formation du personnel soignant, d'achat des vaccins et de financement de leur distribution.
« Nous devons nous unir - fabricants, gouvernements, institutions internationales et organisations non gouvernementales - pour faire en sorte que ces doses parviennent aux personnes qui en ont besoin », a lancé Thomas Cueni. Il a également appelé la communauté internationale à agir pour lutter contre la désinformation sur les effets secondaires de la vaccination, et réduire l'hésitation vaccinale.
Avec l'AFP.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp