Connue pour ses décisions coup-de-poing, l'Australie renforce sa politique de défense de la vaccination par de nouvelles sanctions financières pour les parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants.
Depuis le 1er juillet, les parents refusant de faire vacciner leurs enfants perdent 28 dollars australiens (près de 18 euros) d'avantages fiscaux par enfant non-vacciné tous les 15 jours. Jusqu'alors, les parents récalcitrants perdaient 737 dollars australiens (465 euros) par an par enfant non-vacciné. Selon le magazine en ligne « Slate », « avec le nouveau système, ils perdront la même somme mais le but affiché est de créer un rappel constant » et ceux qui gagnent plus de 80 dollars australiens (50 euros) par jour « pourraient être exposés à plus de sanctions ».
Le ministre des Services sociaux, Dan Tehan, s'appuie sur le programme intitulé « No Jab, No Pay » (pas de piqûre, pas d'argent) et insiste sur le fait que « les parents qui ne vaccinent pas leurs enfants prennent des risques non seulement pour leurs enfants mais également pour les enfants d'autres personnes ». Face à des communautés antivax qui contournent les mesures déjà mises en place en faisant appel à des médecins eux-mêmes antivax et en créant leurs propres écoles où la vaccination n'est pas obligatoire, le gouvernement veut jouer sur leur porte-monnaie pour améliorer la couverture vaccinale du pays. Une technique déjà utilisée dans la lutte contre le tabagisme avec le paquet de cigarettes à 26 dollars australiens (16-17 euros).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp