S'inscrivant dans la poursuite des négociations entamées avec l'assurance-maladie dans le cadre de la nouvelle convention pharmaceutique, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s'engage pour un deuxième mandat.
C'est sous le signe de la continuité que Philippe Besset a été réélu pour trois ans à l'unanimité hier par les présidents des syndicats départementaux adhérents à la FSPF. Le président a pour ambition d'accompagner la mise en œuvre des nouvelles missions inscrites à la convention signée le 9 mars. Il insiste sur la nécessité de permettre à toutes les officines, y compris les plus petites, de pouvoir s'y engager. Philippe Besset garde également en ligne de mire le second volet de la convention dont la signature est prévue en 2023. Il s'agira en effet de négocier à la fois la revalorisation de la rémunération de certaines missions et celle des actes de dispensation. « Les officinaux ne pourront continuer d’assumer leur rôle précieux durant la crise sanitaire que si on leur en donne les moyens », affirme-t-il ajoutant que ces négociations seront aussi l’occasion de mettre en place de nouveaux actes en matière de dépistage ou d’accompagnement des patients reposant sur des entretiens courts.
L'élection de Philippe Besset a également donné lieu à la présentation du nouveau bureau qui se compose de Denis Millet, secrétaire général, Fabrice Camaioni, Philippe Denry et Eric Garnier, vice-présidents, Jean-Jacques Le Bian, trésorier, Frank Basque, président de la commission Vie syndicale, Lucie Bourdy-Dubois, présidente de la commission Métier pharmacien, Elise Palfray, présidente de la commission Entreprise officine, Valérian Ponsinet, président de la commission Convention et systèmes d’information, Cécile Michelet, responsable des manifestations professionnelles et de la revue « Le Pharmacien de France », Julien Chauvin, président de la commission Études et stratégie économiques, Christophe Wilcke, président de la commission Pharmacie clinique et exercice coordonné, Yorick Berger, responsable des relations avec la chaîne du médicament et Alexandra Gaertner, responsable du programme de formation pour les adhérents.
Les présidents des syndicats ont également procédé au renouvellement du conseil d’administration et désigné 26 administrateurs pour 20 fédérations régionales. Comme le précise le syndicat, ses adhérents représentent plus de 70 % des pharmacies syndiquées et emploient près de 75 % des salariés des officines syndiquées.
Vols à l’étalage
Peut-on afficher des photos floutées de ses voleurs ?
Démographie officinale
Près de 500 pharmaciens de plus de 62 ans exercent dans un désert médical
Congrès des pharmaciens allemands
Outre-Rhin, les « pharmacies light » assombrissent l’avenir de la profession
Tribune
Guillaume Kreutter : pourquoi je raccroche