La Haute Autorité de santé (HAS) a considéré cet après-midi que le dernier vaccin autorisé dans le Covid-19 par l’Europe, Nuvaxovid de Novavax, présentait une alternative efficace aux personnes réticentes aux vaccins à ARNm. C'est également le cas du vaccin de Janssen. De plus, ce dernier peut désormais être utilisé en dose de rappel en France.
La HAS maintient sa recommandation de privilégier les vaccins à ARNm dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Cependant, « pour les personnes réticentes à ce type de vaccins et celles qui ne peuvent en bénéficier » en raison d’une contre-indication, il est important de pouvoir proposer une alternative efficace.
C’est dans ce cadre que le vaccin protéique adjuvanté de Novavax, Nuvaxovid, autorisé en Europe depuis le 20 décembre, peut désormais être proposé… dès qu’il sera disponible. Au 6 janvier, le ministère de la Santé avait indiqué en attendre 3,2 millions de doses au premier trimestre « dont une première livraison fin janvier, mais sans date précise ». À ce stade, Nuvaxovid peut être proposé pour le schéma vaccinal initial (1e et 2e doses à trois semaines d’intervalle) mais pas encore pour la dose de rappel puisqu’il n’a pas encore obtenu d’autorisation dans cette indication. Dans un premier avis, HAS souligne que « les personnes de plus de 18 ans ayant reçu une seule dose de vaccin, quel qu’il soit, et qui refusent ou ne peuvent recevoir une seconde dose du même vaccin, peuvent compléter leur primovaccination avec le vaccin de Novavax ».
Dans un deuxième avis, l’autorité rappelle l’AMM européenne du booster de Janssen et propose une modulation du schéma vaccinal recommandé pour les personnes réticentes aux vaccins à ARNm : il peut désormais être administré en deux doses pour le schéma initial (et non en monodose) et être utilisé pour la dose de rappel dès trois mois après l’injection précédente (quel que soit le vaccin reçu). En conséquence, les personnes ayant reçu une seule dose de Janssen et âgée de plus de 55 ans peuvent compléter leur schéma initial avec une 2e dose de Janssen deux mois après la 1e injection.
Le vaccin Janssen est en effet réservé aux personnes de 55 ans et plus, c’est pourquoi il convient de privilégier Nuvaxovid en cas de refus d'un vaccin à ARNm chez les personnes de moins de 55 ans. Cependant, la HAS précise : « A titre exceptionnel, et dans le cadre d'une décision médicale partagée qui permet d'informer les personnes sur les risques que présente ce vaccin, l'utilisation du vaccin Janssen peut être envisagée en cas d'indisponibilité du vaccin Nuvaxovid », y compris pour la dose de rappel, chez les moins de 55 ans.
Enfin, concernant les femmes enceintes, la HAS maintient sa recommandation d’utiliser un vaccin à ARNm dans l’attente de données complémentaires pour Nuvaxovid.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires