L’Union régionale des professionnels de santé pharmaciens (URPS) d’Ile-de-France propose aux officinaux tout un panel de documents destinés à accompagner les équipes officinales dans la délivrance de la contraception d’urgence.
L’URPS a ainsi élaboré une affiche de « propositions de conduite à tenir » à apposer dans le back-office, un « arbre décisionnel », pour sécuriser la délivrance de la contraception d’urgence, une fiche « Conduites à tenir » en cas d’oubli de contraception, des livrets d’information patients sur la contraception d’urgence et la contraception en général…
L’affiche de « propositions de conduite à tenir » à tenir est une aide particulièrement précieuse pour que toute l’équipe adopte la bonne attitude (et la même attitude) devant une demande de contraception d’urgence. Par exemple, en allant chercher tout de suite le produit pour rassurer la patiente, en délivrant la contraception d’urgence même si c’est le compagnon ou un ami de la patiente qui vient la chercher (rien n'interdit la délivrance à un tiers), de proposer un verre d’eau à la patiente pour prendre son comprimé si elle le souhaite, sans l’obliger, de ne pas demander de justificatif d’âge face à une demande d’une personne se disant mineure (simple déclaration orale, selon le code de la Santé publique), de préconiser un test de grossesse 21 jours après pour s’assurer de l’efficacité de la contraception d’urgence, etc. Sur cette affiche figurent également quelques idées reçues contre lesquelles il faudra lutter : la contraception d'urgence ne rend pas stérile, même lors de prises répétées, elle n’est pas contre-indiquée chez une fumeuse, etc.
Autre document précieux et original : un arbre décisionnel, qui permettra d’orienter la patiente vers la contraception d’urgence la plus adaptée (NorLevo, EllaOne, ou encore DIU au cuivre) en fonction de la date du rapport non protégé, des précautions d’emploi, des contre-indications et des interactions médicamenteuse qui pourraient la concerner. Ce document très complet pourra être remis à la patiente.
Les documents ont été envoyés à l’ensemble des pharmaciens d’Ile-de-France et sont téléchargeables sur le site www.urps-pharmaciens-idf.fr. Cette initiative de l’URPS est la bienvenue, alors que les pharmaciens ont été quelque peu malmenés ces derniers temps dans les médias. Rappelons en effet que France 4 diffusait en avril dernier un reportage sur les refus de délivrance de pilule du lendemain dans son émission « l’Autre JT ». Ce reportage montrait entre autres que, sur 15 pharmacies de différents arrondissements parisiens, 2 ont refusé de délivrer gratuitement la pilule du lendemain à une mineure. Or « la contraception est un droit inaliénable de la femme, il s’agit d’un libre choix de son corps. il est de notre devoir d’informer et de rassurer les patients, ainsi que de lutter contre les idées reçues », relève l’URPS Ile-de-France.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques