Plus besoin de passer par la case médecin pour se faire vacciner en pharmacie : à partir du 10 août, les officinaux sont autorisés à prescrire et injecter les vaccins du calendrier vaccinal dès l’âge de 11 ans.
À partir du 10 août 2023, les officinaux (et étudiants en pharmacie de 6e année) peuvent enfin prescrire et administrer tous les vaccins recommandés au calendrier vaccinal chez les personnes à partir de 11 ans, ainsi que les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes à partir de onze ans ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales, selon un décret et un arrêté publiés au « Journal officiel » du 9 août. Une seule exception : les officinaux ne sont pas habilités à prescrire et injecter les vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées, précisent les textes.
Côté rémunération, la prescription suivie de l'injection est tarifée 9,60 euros. S’il y a seulement une administration de vaccin, le tarif est de 7,50 euros.
Pour être autorisé à vacciner, le pharmacien devra être préalablement formé à la vaccination (formation de 10,5 heures de théorie et de 7 heures de pratique) et ensuite déclarer son activité d'administration ou de prescription et d'administration de vaccins auprès de l'Ordre des pharmaciens.
Pour la formation, deux cas se distinguent :
- Lorsque le pharmacien n'a pas été formé à la vaccination dans le cadre de sa formation initiale, la déclaration à l’Ordre est accompagnée de l’attestation de formation. Cette attestation est délivrée, suite à la formation du pharmacien, par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques fixés par arrêté du ministre chargé de la santé, « permettant au pharmacien de connaître notamment, pour la prescription, les caractéristiques des maladies à prévention vaccinale, la traçabilité des vaccinations et les principales recommandations du calendrier des vaccinations et, pour l'administration, le cadre normatif et les objectifs de santé publique de la vaccination, les modes d'injection et le suivi post-injection », précise le texte de loi.
- Lorsque le pharmacien a déjà suivi une formation à l'administration de vaccins ou spécifique à la vaccination Covid (formation assurée par un organisme de formation respectant les objectifs pédagogiques), il est dispensé du suivi de la partie de la formation relative à l'administration de vaccins. Dans ce cas, la déclaration est accompagnée d'une attestation de suivi de l'une ou l'autre de ces formations.
Les syndicats représentatifs de la profession - la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) - se réjouissent tous les deux de cette possibilité de prescrire et vacciner qui état tant attendue.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques