Novo Nordisk annonce la remise à disposition de Norditropine Flexpro 10 mg/1,5 ml après une rupture de stock d’un mois. La spécialité reste néanmoins en tension d’approvisionnement, tout comme les deux autres présentations (5 mg/1,5 ml et 15 mg/1,5 ml) et fait l’objet d’un contingentement jusqu’en janvier prochain.
Le laboratoire danois Novo Nordisk avait annoncé une rupture de stock le 28 octobre dernier concernant sa solution injectable en stylo prérempli Norditropine Flexpro 10 mg/1,5 ml (somatropine), s’engageant à une remise à disposition fin novembre. C’est chose faite. Dans un courrier adressé aux pharmaciens d’officine daté du 28 novembre, le groupe pharmaceutique confirme la disponibilité de cette spécialité, mais en quantité encore limitée. En outre, les deux autres présentations de Norditropine Flexpro en 1,5 mg/ml et 15 mg/ml subissent elles aussi des tensions d’approvisionnement.
Dans ce cadre, la distribution est contingentée jusqu’à la remise à disposition normale des trois spécialités prévue en janvier 2023. Pour éviter toute nouvelle rupture de stock, Novo Nordisk insiste auprès des pharmaciens sur l’importance de respecter la présentation et le dosage prescrits par le médecin et de limiter la délivrance à un mois de traitement maximum. Les commandes doivent être passées en suivant le circuit classique des grossistes-répartiteurs. Néanmoins, en cas d’indisponibilité auprès du grossiste, il est possible d’obtenir un dépannage d’urgence d’une boîte maximum par patient en s’adressant directement au laboratoire (numéro vert : 0800 80 30 70 ou 01 41 97 65 00 depuis l’outre-mer).
La somatropine est indiquée dans le retard de croissance chez l’enfant et dans le déficit somatotrope chez l’adulte. Il s’agit d’un médicament d’exception dont la prescription initiale hospitalière annuelle est réservée aux spécialistes en pédiatrie ou en endocrinologie et maladies métaboliques. Envisagée pour être inscrite sur la liste des molécules biologiques substituables par le pharmacien, la somatropine n’a finalement pas été retenue.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination