Face à la montée de la précarité et à l'augmentation des besoins, l’Ordre de Malte lance un appel aux médecins, pharmaciens et infirmiers pour assurer des maraudes médicales et des permanences dans ses centres de soins.
L’appel s’adresse aux pharmaciens en activité ou à la retraite inscrits à l’Ordre des pharmaciens en section D, disponibles 1 heure par semaine. Ou encore à des médecins et infirmiers, en activité ou à la retraite et inscrits à leurs ordres professionnels, disponibles la semaine, une à deux fois par mois en soirée pour effectuer des maraudes véhiculées ou en demi-journée pour assurer des consultations dans une structure fixe.
L’Ordre de Malte est en effet à la recherche de ces profils de bénévoles pour continuer à assurer, voire à intensifier, sa présence auprès des personnes précaires. Elles sont aujourd’hui 330 000 à vivre dans la rue, mais leur nombre ne cesse d’augmenter. Les besoins dans le domaine sanitaire sont particulièrement importants en Île-de-France « où ces populations fragiles trouvent volontiers refuge ». Une expérience enrichissante du point de vue humain, comme en témoigne Audrey Glanard, pharmacienne : « Il y a moins de confort que dans notre exercice habituel parce qu’on a accès à moins de médicaments, moins de matériel. Du coup, cela nous oblige à trouver de nouvelles solutions. Ça nous demande peu de temps. Mais c’est un investissement qui est compatible avec une vie de famille et une vie professionnelle. »
Les pharmaciens intéressés peuvent s'adresser à l'Ordre de Malte : benevolat@ordredemaltefrance.org. Tel : 01 55 74 53 12
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination