En 2020, les pharmaciens ont plébiscité les actions de Développement professionnel continu (DPC) axées sur la réalisation des TROD angine.
Le nombre d'inscriptions à des actions de DPC chez les pharmaciens a diminué de 55 % entre 2019 et 2020 selon les chiffres de l'Agence nationale du DPC. À peine plus de 10 000 inscriptions ont en effet été comptabilisées l'an dernier contre 22 500 l'année précédente, conséquence de la crise sanitaire qui a fortement mobilisé les officinaux. Lorsque ces derniers ont tout de même choisi de s'inscrire, ils ont privilégié les actions en lien avec la réalisation des TROD angine. Ainsi, parmi les dix actions qui affichent le plus grand nombre d'inscriptions chez les officinaux en 2020, cinq concernent la réalisation de cet acte que les pharmaciens sont tous autorisés à faire depuis la publication d'un décret le 11 juillet. Même si la réalisation des TROD angine en pharmacie est pour l'instant suspendue pour cause de Covid, de nombreux officinaux ont donc tenu à se préparer, afin d'être prêt dès qu'il sera possible de les proposer aux patients.
Autres sujets qui ont suscité l'intérêt des pharmaciens en 2020 : « l'accompagnement des personnes autour de la vaccination » (troisième action de DPC la plus suivie) ; « améliorer la prise en charge à l'officine des principaux troubles gynécologiques et urinaires de la femme » ; « le suivi des thérapies orales anticancéreuses » (deux actions en lien avec ce thème dans le top 10) ; et enfin « la mise en œuvre d'un projet d'exercice coordonné territorial (CPTS) ».
Par ailleurs, 8 des 10 programmes de DPC les plus suivis par les pharmaciens en 2020 sont des actions en formation continue.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination