L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte les pays européens sur un « durcissement », dès le mois d’octobre, de l’épidémie de Covid qui provoquera un nombre élevé de décès.
Déjà en augmentation, le nombre de cas de Covid en Europe devrait aller crescendo dans les prochaines semaines. Ainsi, « en octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée sur ce continent », prévient Hans Kluge, directeur de la branche européenne de l'OMS, relevant que le nombre de cas remonte nettement depuis plusieurs semaines, notamment en Espagne et en France. Selon les données de l’OMS, plus de 51 000 nouveaux cas ont été comptabilisés dans les 55 pays membres de l'organisation, pour la seule journée du 11 septembre. Soit davantage que lors des pics observés en avril. Il est vrai, notent les experts, que les capacités de tests étaient, à l'époque, moins importantes. Ils observent cependant que le nombre de décès reste au niveau enregistré depuis début juin, soit 400 à 500 morts par jour liés au Covid-19.
L’OMS Europe réunira en début de semaine l'ensemble de ses États membres pour échanger sur la réponse à la pandémie. D’ores et déjà, certains pays ont pris des mesures plus strictes. C’est notamment le cas de l’Angleterre où les rassemblements sont désormais limités à six personnes issues de foyers différents. D’autres, comme l’Autriche ou la République tchèque, rendus inquiets par la progression du virus, durcissent les conditions d’application des gestes barrières. En France, les mesures seront prises par les préfets au niveau des départements en fonction de l’avancée de l’épidémie, a signifié vendredi, le Premier ministre, Jean Castex, citant les cas spécifiques de Marseille, Bordeaux et de la Guadeloupe.
Dans ce département d'Outre-mer, des mesures complémentaires ont d’ailleurs été annoncées par le préfet au cours du week-end. Jusqu’au 29 septembre, tous les lieux recevant du public – à l’exception des cinémas et des salles de spectacle — resteront fermés. Les rencontres sportives se dérouleront désormais à huis clos, tandis que les restaurants fermeront à 22 heures du dimanche au mercredi et à minuit du jeudi au samedi. Par ailleurs, la vente d’alcool est interdite de 20 heures à 6 heures. Cette dernière mesure est avant tout destinée à limiter le nombre des accidents de la route alors que le CHU de Pointe-à-Pitre est proche de la saturation. 20 malades s’y trouvent en réanimation et 66 autres personnes touchées par le Covid sont hospitalisées.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp