C’est une tendance comme il en existe tant d’autres sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois, des tiktokeuses conseillent à leurs abonnés d’utiliser de l’eau micellaire pour rendre les cheveux moins gras. Une pratique déconseillée par certains spécialistes.
Sur le marché, des marques de cosmétiques proposent des shampooings ou des lotions capillaires présentés comme enrichis avec de l’eau micellaire. Partant sans doute de ce constat, des influenceuses ont essayé d’appliquer directement de l’eau micellaire sur leur cuir chevelu. Selon certaines d’entre elles, le résultat est édifiant. « Si tu as les cheveux gras, il faut absolument que tu testes l’eau micellaire sur tes cheveux, conseille ainsi Lunaindaclub à ses près de 100 000 abonnés. Ça marche un peu avec toutes (les eaux micellaires), il faut que tu l’appliques comme tu le fais sur ton visage. Tu imbibes un coton et tu vas le passer sur tes racines. » Grâce à cette technique, la jeune femme affirme que ses cheveux ont « beaucoup plus de volume » et sont « beaucoup moins gras ». Pour elle le verdict est clair : l’eau micellaire « c’est beaucoup mieux que le shampooing sec » même si, elle en convient, ce n’est peut-être pas une solution à utiliser tous les jours.
Un risque d’irritations et de déséquilibres
Si d’autres influenceuses se montrent beaucoup plus réservées sur l’efficacité de l’eau micellaire sur les cheveux gras, certaines vidéos validant l’efficacité de cette technique ont dépassé le million de vues sur le controversé réseau social chinois. Alors peut-on recommander cette méthode à ses clients venus en pharmacie pour avoir des conseils sur le traitement des cheveux gras ? Pour Madie Fanguin, responsable prospective et innovation marketing chez Klorane (Pierre Fabre), la réponse est non. « Sur le visage, l'eau micellaire est utilisée avec une gestuelle d’élimination par le frottement du coton. Sur les cheveux, les coups de brosse ne suffiront pas à éliminer les micelles chargées de saletés. Elles vont donc rester en place jusqu’au prochain shampooing », avertit-elle.
Si la mention micellaire est parfois mentionnée sur certains shampooings, « il ne s’agit cependant pas de shampooings qui contiennent à proprement parler de l’eau micellaire mais qui sont formulés avec la technologie micellaire », tient à souligner l’experte, qui rappelle au passage que les micelles n’offrent pas les mêmes bénéfices absorbants qu'un shampooing sec. « Même si, au départ, la sensation de fraîcheur aqueuse de l’eau micellaire va simuler un geste de nettoyage, après séchage, le tensioactif responsable des micelles va déposer un film gras alourdissant les racines », confirme Madie Fanguin. L’utilisation d’eau micellaire directement sur le cuir chevelu peut même entraîner certains désagréments, notamment « de possibles irritations et déséquilibres », prévient-elle. « De manière générale, je ne conseille pas d’appliquer une lotion micellaire sur les cheveux, encore moins s’ils sont gras. Comme les micelles ne sont pas rincées, le cheveu va regraisser dans la durée », conclut la spécialiste.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp