Le nouveau régime du Dossier pharmaceutique (DP) a été instauré avec la publication d’un décret le 3 avril. Toutefois, la procédure d’ouverture de DP était jusqu’alors compliquée, car la technique n’était pas au point. C’est désormais chose plus aisée.
Le décret du 3 avril 2023 relatif au Dossier pharmaceutique a apporté des changements importants. Il a instauré :
- L’arrêt des créations de DP en pharmacie. La création devient automatique sauf opposition du patient ;
- L’allongement de la durée d’affichage des traitements médicamenteux contenus dans le DP, portée de 4 à 12 mois ;
- L’affichage des pharmacies dispensatrices dans le DP du patient, attendu depuis plusieurs années en ville et à l’hôpital.
Mais jusqu’alors, la procédure de création de DP était complexe. En effet, les pharmaciens devaient informer le patient que son DP serait créé et lui remettre un courrier explicatif de l'Ordre en version papier, notamment car la technique ne permettait pas la transmission des données du patient à l’Ordre, via le LGO. Le patient avait alors 6 semaines pour s’opposer à l’ouverture de son DP. Une fois les 6 semaines passées, le DP était créé.
Aujourd’hui, la création de DP est plus facile, car le support technique est prêt depuis le 19 juin et « la majorité des officines sont désormais équipées d’une version logicielle pleinement compatible avec le nouveau régime DP », précise l’Ordre, en ajoutant que « les autres le seront au cours des semaines et mois à venir ».
À partir du 19 juin donc, le DP franchit permet concrètement « le passage au régime d’ouverture automatique de DP par l’Ordre, pour tous les patients », et « l’arrêt de la clôture de DP dans toutes les officines. Désormais le patient pourra initier la démarche soit auprès du portail de gestion des droits soit directement auprès de l’Ordre, en renseignant un formulaire sur la page dédiée ».
En pratique, si l’officine est équipée d’un logiciel compatible avec la collecte de coordonnées, « dès le premier passage d'un patient en pharmacie, le pharmacien doit l'informer de cette nouvelle procédure et collecter ses coordonnées (e-mail ou adresse postale) dans son logiciel. Ces coordonnées seront automatiquement transmises à l’Ordre. En tant que responsable du traitement du DP, l’Ordre informera ensuite directement les patients, par mail ou voie postale, notamment sur les conditions d’ouverture, de clôture et d'opposition », détaille l’Ordre.
Dans tous les cas, il ne sera plus possible pour un pharmacien de clôturer un DP depuis son logiciel, quel qu’il soit. Les autres fonctionnalités (alimentation, consultation et édition) restent inchangées.
Pour toute question, le centre de support du DP est disponible par téléphone au 0 800 083 200, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 ou par mail à supportDP@docaposte.fr.
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