Le Dr Stéphane Gayet s'est fait épingler par l'Ordre des médecins du Bas-Rhin pour la rédaction d'ordonnances atypiques comprenant notamment de l’hydroxychloroquine. Ce sont des pharmaciens, dont Michel Payant, titulaire dans le Gard, qui ont alerté l'instance.
Médecin infectiologue et hygiéniste, le Dr Stéphane Gayet est retraité des hôpitaux universitaires de Strasbourg depuis novembre 2021 et n'a plus aucune activité clinique connue. Mais son nom a été retrouvé sur plusieurs ordonnances, dans tout le pays.
L'une d'entre elles a été découverte en mars 2021 par Michel Payant, titulaire à Uzès, dans le Gard. Destinée à une patiente souffrant d’un Covid long, la prescription est « hallucinante », avec « des surdosages, des produits incohérents les uns avec les autres », raconte le pharmacien dans « Les Dernières nouvelles d'Alsace ». Il y figure en effet plusieurs médicaments, dont de l'hydroxychloroquine.
Après avoir tenté de joindre - sans succès - le Dr Gayet, Michel Payant décide de prévenir l’Ordre des médecins du Bas-Rhin. D'autres officines, en Gironde, en Île-de-France ou à Strasbourg, font remonter des incidents similaires. Devant l'ampleur de l'affaire, l’Ordre des médecins a lancé une commission disciplinaire pour « manque d’éthique et non-respect du code de déontologie », le médecin étant notamment accusé de distribuer des ordonnances sans voir les patients. La date de la commission n'a pas encore été fixée.
L’infectiologue, qui n'a jamais pris en charge des patients atteints du Covid-19 au sein des hôpitaux universitaires de Strasbourg, s'est défendu dans une tribune publiée dans « France Soir » : « Évidemment, on peut me reprocher d’avoir rédigé des ordonnances lourdes et comportant des dangers, ce que j’assume (…) Si j’ai été amené à prendre en charge des personnes de plusieurs régions françaises, c’est parce qu’elles faisaient appel à moi en raison de leur impossibilité de trouver un médecin acceptant de leur prescrire autre chose que du paracétamol et des anxiolytiques. »
Le Dr Stéphane Gayet n'est pas un inconnu. Membre du collectif « Laissons les médecins prescrire » et pro-Raoult, son nom apparaît régulièrement dans les colonnes de « France Soir », que ce soit dans des tribunes ou des vidéos (en partenariat avec le lobby bonsens.org, fondé par Martine Wonner), où il a déjà remis en cause l'efficacité de la vaccination, des vaccins à ARN messager, des masques et des tests de dépistage.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp