Un pharmacien de 64 ans, ancien titulaire d’une pharmacie à Gignac (Hérault) comparaissait en juin 2024 pour harcèlement moral et sexuel d’une vingtaine de salariées. Il a été condamné à 2 ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique, et une interdiction définitive d’exercer la profession de pharmacien.
Déjà condamné en 2017 à 7 mois de prison avec sursis pour des actes de harcèlement sexuel sur des employées à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) entre 2012 et 2013, le pharmacien harceleur avait récidivé à Gignac entre 2017 et 2021.
Attouchements, menaces de violence et de mort avec exposition d’arme à feu, insultes à répétition, proposition d’actes sexuels en échange de faveurs… le pharmacien, qui embauchait de préférence des femmes seules avec enfant afin d’avoir plus de pouvoir sur elles, n’a rien épargné à ses salariées. Au point que certaines, des années après, sont encore suivies psychologiquement. Rien qu’entre janvier 2018 et septembre 2019, 18 départs volontaires avaient été enregistrés dans son officine.
Devant ces actes accablants, le tribunal correctionnel de Montpellier a rendu son verdict : l’ancien titulaire a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique. Il est également sous le coup d’une interdiction définitive d’exercer la profession de pharmacien, selon le compte rendu d’audience publié par « Midi Libre ».
Le prévenu, également condamné en 2023 pour violences conjugales, avait attribué son comportement à des épisodes dépressifs et à la pression causée par les mauvais résultats financiers de sa pharmacie. En plus de son interdiction d’exercer et de sa peine de prison, il devra suivre des soins et verser 37 000 euros à treize salariées qui se sont constituées parties civiles. De plus, il lui sera interdit d’entrer en contact avec ses anciennes victimes. Cette condamnation est assortie d'une exécution provisoire, ce qui signifie qu'il ne pourra pas y échapper, même s'il fait appel.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement