Le ministère du Travail a officiellement annoncé le report des élections professionnelles dans les TPE. Les nouvelles dates de ce scrutin crucial pour déterminer la représentativité des syndicats de salariés ne sont pas encore précisées.
Tous les quatre ans, les salariés des TPE (entreprises de moins de 11 salariés), dont ceux des pharmacies, sont invités à élire leurs représentants dans les organismes de dialogue social (voir notre article « abonné » sur le sujet). Ces élections devaient se dérouler entre 28 novembre et 12 décembre 2016. Mais à la suite d’une action en justice de la CGT contre un syndicat corse, le scrutin est reporté à une date ultérieure, confirme le ministère du Travail.
Un nouveau calendrier pourrait être annoncé demain, mercredi 16 novembre. La CGT affirme que le ministère « fait le choix de repousser les élections au 15 décembre et indique ne pas connaître la durée du scrutin ». De son côté, la CFDT indique que la Direction générale du travail (DGT) envisage deux possibles calendriers, « mi-décembre/fin décembre ou fin décembre/début janvier ». Information confirmée par le syndicat FO, précisant toutefois qu'« aucune date (n'était) arrêtée ». À suivre.
Avec l'AFP.
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination