1. Mettre en œuvre une « orientation active » des lycéens/étudiants avant la PACES
2. Engager un débat sur l’entrée dans les études : passerelles, numerus clausus…
3. Introduire de nouveaux modules dans les enseignements :
- davantage d’assurance qualité et de gestion des risques
- de sciences humaines : relations pédagogiques du soin avec le patient, communication
- de management, de gestion et d’affaires réglementaires.
4. Augmenter le nombre de stages d’application durant les études et les ouvrir à de nouveaux lieux publics, privés, institutions, notamment en 5e année hospitalo-universitaire, dans un objectif d’harmonisation nationale.
5. Formaliser les objectifs des stages : activité, volume, horaires…
6. Systématiser et rendre accessible l’évaluation bilatérale des stages, par le maître de stage et l’étudiant
7. Créer un « Erasmus » des études de pharmacie
8. Accompagner les jeunes diplômés à l’entrée dans l’exercice professionnel
9. Intégrer avec réactivité les mises à jour « missions » dans la formation initiale et continue, intégrer un module sur la lecture critique d’articles
10. Rendre le DPC accessible à tous les pharmaciens
11. Adapter l’offre de formation aux besoins prioritaires du métier
12. Promouvoir les procédures de délégations entre confrères
13. Promouvoir la démarche de certification HAS des officines
14. Hôpitaux : promouvoir l’implication des pharmaciens dans les équipes de soins. Conciliation médicamenteuse et pharmacie clinique, coprescription d’analyses de biologie médicale, aide à la maîtrise médicalisée des dépenses de produits de santé…
15. Renforcer l’information sur la diversité des modes d’exercice et d’exploitation : opportunités et risques.
16. Promouvoir l’obligation d’indépendance professionnelle
17. Faciliter l’accès à la propriété
18. Accompagner les réorientations intraprofessionnelles
19. Accompagner les pharmaciens dans leur volonté d’exercice interprofessionnel
20. Mieux informer sur les possibilités offertes par l’Union Européenne.
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