En 2011, « Le Quotidien du pharmacien » a rappelé les points clés de l’assurance-qualité.
• L’accueil : accessibilité aux personnes handicapées, vitrine privilégiant les thématiques de santé publique, promotions discrètes, affichage des prix, horaires d’ouverture et pharmacies de garde mis en évidence.
• Le comptoir : dispensation par un pharmacien en toute confidentialité, vérification de l’ordonnance (conformité, authenticité, analyse critique), informations au patient concernant la posologie, la voie d’administration, les précautions d’emploi et les éventuels effets secondaires.
• Le back-office : protocoles écrits pour la réception et la validation des commandes, le rangement des produits, la gestion des périmés, le suivi des promis. Maintien de la chaîne du froid, lisibilité de l’ordonnancier informatique…
• Le management : sensibilisation de l’ensemble de l’équipe à la démarche qualité, organisation des plannings, répartition des tâches, transmission des informations, plan de formation annuel
• L’autoévaluation : elle permet de faire le point sur les pratiques en cours à l’officine avant de se lancer dans la démarche qualité, elle sera à nouveau nécessaire au cours du processus pour vérifier les progrès.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp