Comme le rappelle la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne une nouvelle plateforme d'offres de stages dédiée aux élèves de seconde. Les titulaires souhaitant accueillir un lycéen peuvent y déposer leur offre et télécharger la convention de stage.
Chaque lycéen de seconde, générale ou technologique, doit désormais effectuer deux semaines de stage. En 2024, cette session se déroulera du 17 au 28 juin. Une obligation qui peut ressembler à un parcours du combattant pour les jeunes et leur famille. Répondant à ces nombreuses critiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé une plateforme centralisant les offres de stage. Les pharmaciens souhaitant faire découvrir leur métier et assurer par là même la relève dans la profession sont invités à y déposer leur annonce. Ils pourront en retour télécharger la convention de stage indispensable à l’accueil du lycéen.
Ce stage de seconde tombe à point nommé pour prolonger la campagne de communication nationale initiée par la FSPF en début d’année, guide du stage découverte à l’appui. Le syndicat a par ailleurs conclu un partenariat au début du mois avec la société Hello Charly. Cette application d'orientation destinée aux jeunes et soutenue par le ministère de l'Éducation nationale permet à la FSPF de diffuser aux 13-18 ans quatre vidéos TikTok sur les métiers de l'officine pendant deux mois. Depuis le lancement, plus de 1 600 visites ont été comptabilisées sur sa page Internet dédiée.
Vote du PLFSS 2025
Remises biosimilaires, solutions contre les ruptures… : quel avenir si le gouvernement tombe ?
Campagne de l'Ordre
Soumission chimique : la prise en charge au comptoir
PLFSS 2025
Pas de déremboursements en 2025 : la promesse de Barnier à l’épreuve du 49.3
Aide aux étudiants en pharmacie
Le projet Mentorat en manque de dons