Pionnière des ventes de médicaments en ligne, la pharmacie virtuelle DocMorris fait partie du groupe suisse Zur Rose, lequel détient à lui seul 51 % de ce marché outre-Rhin. Pris isolément, DocMorris est le numéro 2 allemand derrière son concurrent Shop Apotheke, avec un chiffre d’affaires 2020 de 766 millions d’euros.
Créé en 2000 par un pharmacien et un juriste allemands, DocMorris est parti d’une idée simple : les médicaments étant moins chers aux Pays Bas qu’en Allemagne, il est rentable de les acheter d’un côté de la Meuse pour les revendre de l’autre, en reversant une partie de la différence au client. DocMorris s’est installé pour cela à Heerlen, aux portes d’Aix-la-Chapelle, du côté hollandais de la frontière entre les deux pays.
En Allemagne, l'application DocMorris offre déjà divers services de santé aux citoyens comme la vente de produits de parapharmacie, de médicaments en vente libre et la possibilité d'envoyer ses ordonnances en ligne.
Autorisées depuis 2004, les ventes en ligne de médicaments et produits d’hygiène ont dépassé les 10 % du marché autour de 2011, pour atteindre 19,4 % (dont 16,4 % pour les seuls OTC) fin 2019. DocMorris base sa stratégie sur les remises et les ristournes ainsi que sur une communication omniprésente… et sur d’innombrables procédures juridiques européennes. À l’inverse, les ventes de prescriptions en ligne, certes légales, ne décollent pas car les remises restent interdites : elles n’offrent donc guère d’intérêt pour les patients et stagnent à 1 % du marché.
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