Le feuilleton de la distribution des masques des stocks de l'État en officine est loin de connaître son épilogue. Pour autant la simplification relative des règles et surtout la rémunération qui est désormais associée à cette tâche laissent espérer des jours meilleurs. C’est en tout cas l’avis d’une courte majorité (57 %) des pharmaciens qui ont répondu au sondage en ligne du « Quotidien du pharmacien » « Distribution de masques : va-t-on vers un mieux ? »*.
C’est même clairement mieux d’après Erwann car, dit-il, « on en a plus qu'à savoir qu’en faire. Avec la distribution aux patients, ça va peut-être changer… ». Le titulaire est, en revanche, plus dubitatif sur le volet administratif : « c’est un b. sans nom, surtout pour les aides à domicile. Et ça ne va pas s’arranger avec la distribution aux patients. » Sans parler des « cas contacts » « pour lesquels il faudra aller voir sur la plateforme ameli, contact pas encore disponible ». Ce commentaire a été toutefois posté le 5 mai, alors même que ni le dispositif patients Covid +, ni celui des « cas contacts », n’étaient opérationnels. « Au secours ! Je craque, soupire de son côté Marie-Claude. Nous, pharmaciens, on reçoit les patients Covid, on cherche sur amelipro et on délivre des masques. Notre pharmacie est transformée en un local à stocker des masques. Et tout ça pour 1 euro, au mieux pour 2 euros. En plus, on vend des masques chirurgicaux, on gagne 10 centimes, et des masques en tissu et on entend toute la journée : c'est combien vos masques ? »
Mais la rancœur envers la grande distribution est la plus forte et elle résiste au temps. La pilule reste amère pour les pharmaciens qui se sont fait damer le pion par les supermarchés. En témoigne le commentaire de Maryse, qui lance « eux, ils ont la bénédiction de l’État et du gouvernement, ministre de la Santé compris ! ». Tandis que Jean-Claude et Lionel ironisent sur les ruptures de la GMS. « Le Lidl de ma ville en avait hier matin, ils n’en ont plus », s’amuse l’un. Et son confrère de lui répondre « Si, il y en a « re eu » mais 200 masques pour 4 personnes et hop, il n’y en a plus. Mais on vous dit qu’ils font de la santé publique ! »
* Sondage en ligne sur le site lequotidiendupharmacien.fr du 5 au 15 mai 2020.
A la Une
Remises commerciales biosimilaires : oui, mais à quel taux ?
Prévention contre le Covid
Quelle est la durée de conservation du vaccin Comirnaty ?
Tensions sur la forme injectable et buvable
Vitamine B12 : les pharmaciens doivent toujours privilégier les comprimés pour l’usage par voie orale
Statistiques GERS Data
Médicaments remboursables : des baisses de prix qui impactent l’économie officinale