Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après un Covid, et souhaiter prendre rendez-vous avec leur médecin. L'assurance-maladie met à leur disposition un questionnaire de préconsultation afin de bien répertorier les symptômes. Un questionnaire qu'ils pourront remettre au médecin.
Depuis ce mois de mai, l’assurance-maladie met à disposition des patients qui souhaitent consulter en raison de symptômes persistants après un Covid (Covid long) un questionnaire en ligne de l’association « TousPartenairesCovid ».
En 15 minutes, ce questionnaire permet de faire la synthèse de ses symptômes, des examens et de la prise en charge déjà réalisés. À la fin, le patient peut imprimer une synthèse de ses réponses qu’il donnera à son médecin traitant. Il est aussi orienté vers le site de son agence régionale de santé, où il peut récupérer les coordonnées des cellules de coordination qu’il pourra transmettre à son médecin traitant.
« L’objectif de ce questionnaire est d’anticiper la première consultation, d’aider le malade à décrire ses symptômes, de recueillir le plus d’informations sur les signes du Covid long, et donc de faire gagner du temps lors de la consultation et de faciliter la prise en charge », indique l’assurance-maladie.
Ce questionnaire est anonyme : aucune donnée d’identification n’est à saisir et n’est enregistrée. C’est pourquoi il est à remplir en une fois : il n’est pas possible d’enregistrer les réponses et de les compléter dans un second temps. Par ailleurs, le questionnaire s’adresse aux adultes. Une version pour les enfants, avec des questions pédiatriques spécifiques, est en cours de préparation.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination