Le vaccin Janssen dont l’arrivée était prévue pour fin avril sera livré dès la semaine prochaine. Limités à un flacon de cinq doses par vaccinateur, ces arrivages de Janssen ne pourront pas compenser les réductions drastiques des livraisons d’AstraZeneca, vaccin qu’il ne sera d’ailleurs pas possible de commander cette semaine.
À l’élargissement des populations cibles à tous les 55 ans et plus sans condition, répond un nouveau calendrier de livraisons. 206 400 doses de vaccin Janssen, réservé à ces populations, seront attendues dès cette semaine et 358 000 doses la semaine du 26 avril, devançant ainsi d’une semaine les prévisions.
Dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi, selon la procédure habituelle, les médecins et les infirmiers en activité et ne pratiquant pas exclusivement au sein de l’hôpital public, pourront passer commande auprès de leur pharmacie de référence. Il en sera de même pour les pharmaciens. Mais attention, « compte tenu du caractère limité des approvisionnements en vaccin Janssen à ce stade, un seul flacon de cinq doses sera disponible par effecteur », avertit la Direction générale de la Santé (DGS). Les flacons de vaccin Janssen commandés entre le lundi 12 et le mardi 13 avril seront livrés en officine entre le mercredi 21 avril et le jeudi 22 avril et un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison sera envoyé le vendredi 16 avril, précise la DGS.
Le contingentement prévaut également pour le vaccin AstraZeneca attendu en ville à hauteur de 162 000 doses cette semaine et de 442 000 doses la semaine prochaine. Il s’agit en effet d’un rééchelonnement en deux salves des commandes prises entre le 5 et le 7 avril et qui auraient dû parvenir en totalité cette semaine. Les officines ont dû recevoir un mail précisant les quantités et les dates précises de livraison. « Les pharmaciens sont chargés d’informer les différents professionnels de santé concernés par cette livraison, et particulièrement les IDE qui ne reçoivent pas de confirmation distincte, afin de leur donner de la visibilité sur la date de retrait des flacons en officine et la planification des rendez-vous de vaccination », indique la DGS ajoutant que les médecins ont reçu un mail de confirmation de livraison, indiquant la quantité et date précise de livraison en officine.
Compte tenu de ces tensions d’approvisionnement, il ne sera pas possible de commander de doses de vaccin AstraZeneca cette semaine. On est donc encore loin des 3 millions de doses prévues pour le mois d’avril. Selon la DGS, la livraison de la semaine du 26 avril devrait être plus importante, avoisinant le 1,6 million de doses, sous réserve, toujours, de confirmation par le laboratoire…
Délinquance
Morbihan : huit pharmacies cambriolées en une seule nuit
Santé publique France
La consommation d’antibiotiques en ville repart à la baisse
A la Une
Remises commerciales biosimilaires : oui, mais à quel taux ?
Prévention contre le Covid
Quelle est la durée de conservation du vaccin Comirnaty ?