Les charges continuent de plomber la rentabilité des officines et pèsent sur une marge brute globale qui demeure désormais sous les 30 %. Cette tendance observée au cours des six premiers mois de l’année vient corroborer les chiffres des bilans 2023 présentés ce matin par les trois principaux cabinets comptables, à l’occasion de la 25e édition de la Journée de l’économie de l’officine, organisée chaque année par « Le Quotidien du pharmacien ».
Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires semble se redresser à + 6,11 %. Hors médicaments chers (prix supérieurs à 150 euros), cette progression n’est cependant que de 3,97 % par rapport à la période de référence 2023, selon le réseau CGP intervenant ce matin à la Journée de l’économie de l’officine, organisée par « Le Quotidien du pharmacien ».
Également présent, tout comme KPMG, Fiducial a procédé à l’analyse des chiffres de 95 officines de la région Centre. Selon ces données, la hausse de l’activité est principalement due aux ventes de médicaments remboursables, qui enregistrent une évolution de 9 %. Les produits de TVA à 20 % voient leurs ventes augmenter de 6 %, ceux de TVA à 10 % de 4 % tandis que le rayon de TVA à 5,50 % progresse de 5 %. Toujours sur ce panel, Fiducial relève une hausse globale de 1 % de la fréquentation (soit entre 4 338 et 4 400 clients/mois) et de 4,4 % du panier moyen (entre 42,60 et 44,46 euros).
Malheureusement, ces timides remontées sont occultées par un indicateur alarmant. La marge brute globale plonge à 28,51 % du chiffre d’affaires, contre 29,32 % un an auparavant. Un taux jamais vu depuis une dizaine d’années et qui signale une érosion continue de la rentabilité officinale. Même si, en valeur, cette marge brute augmente de 3,18 % à 350 974 euros. La hausse des charges et plus particulièrement des charges de personnel serait-elle la principale responsable de ce ralentissement de l’économie officinale ? À en croire les chiffres diffusés par les experts-comptables du réseau CGP, les coûts salariaux augmentent de 5,34 % au premier semestre pour atteindre 10,95 % du chiffre d’affaires (11,03 % au premier semestre 2023). Les charges de personnel relevées par Fiducial au sein des 95 officines de la région Centre confirment cette tendance avec une évolution globale de +6 % sur les six premiers mois de l’année par rapport au premier semestre 2023. Résultat, les trésoreries ont des difficultés à amortir ces différents chocs. Elles restent relativement flat - entre 264 500 à 244 900 euros - tout au long des six premiers mois, mais en retrait de 7,4 % par rapport à la même période de 2023.
A la Une
Vaccinations, TROD, entretiens… combien de pharmaciens jouent le jeu ?
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?