Dans une actualité tourmentée, où « le virus mute et le législateur modifie la réglementation en permanence », comme le souligne Antoine Souied, codirigeant du groupement, LeaderSanté fournit depuis plus d’un an un soutien indéfectible à ses adhérents. Il est de son rôle, considère le groupement, d’assister les pharmaciens dans la mise en place des mesures barrières à l’officine et dans la continuité des missions, telles la réalisation des tests antigéniques ou encore la vaccination contre le Covid et contre la grippe.
Concernant celle-ci, LeaderSanté a mis au point le « grippomètre ». Cet outil informatique, qui identifie les patients éligibles, a permis d’améliorer la couverture vaccinale grâce à une augmentation de 22 % des doses délivrées et de 70 % des doses administrées par rapport à la campagne 2019-2020. Quant aux tests antigéniques, l’intégralité des pharmacies du réseau a proposé ce service, en réalisant au total 896 485. « À notre avis, cette mission est destinée à être prolongée au moins jusqu’à l’hiver prochain », estime Antoine Souied. Au chapitre de la vaccination contre le Covid, les pharmaciens LeaderSanté répondent présents et le groupement se fait le fer de lance d’une communication « virale ». Son principe consiste à miser sur l’exemplarité des internautes pour convaincre les quelque 30 % de Français encore réfractaires à se faire vacciner.
L’idée est simple le hashtag #Vaksign doublé d’une photo affichant le signe V (comme virus, vaincre et vaccination) sur le cœur doit être relayé sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter et TikTok. Cette campagne est soutenue par un outil de prise de rendez-vous sur l’appli LeaderSanté, déjà téléchargée par près de 17 000 patients. Mais ces missions de santé publique n'occultent pas les efforts du groupement pour développer le point de vente grâce à plusieurs innovations, telle la dématérialisation de la carte MyPrivilège. Des offres de bienvenue et des box cadeaux « gold » sont ainsi destinées à porter le programme de fidélité au-delà des 282 308 clients. Ce déploiement est accompagné de nouveaux lancements dans les marques propres, notamment dans la gamme Doliderm (hygiène), Dr Smith (compléments alimentaires) ou encore dans le bucco dentaire.
D'après une visioconférence LeaderSanté.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine