La classe pharmacologique
.Tagrisso renferme de l’osimertinib, un inhibiteur de tyrosine-kinase (ITK). Et plus précisément un inhibiteur irréversible des récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR) portant la mutation activatrice EGFRm et de la mutation de résistance aux inhibiteurs de tyrosine-kinase T790M (résistance acquise observable avec des ITK de 1re et 2e générations).
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué en monothérapie dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique présentant des mutations activatrices du récepteur de facteur de croissance épidermique ou de résistance aux ITK T790M. Tagrisso est présenté sous forme de comprimés dosés à 40 ou 80 mg. La posologie recommandée est de 80 mg, une fois par jour ; dose pouvant être réduite à 40 mg en cas d’effets indésirables.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Tagrisso enrichit les thérapies ciblées actives par voie orale déjà commercialisées dans cette indication : erlotinib-Tarceva, géfitinib-Iressa, afatinib-Giotrif, crizotinib-Xalkori.
Rappelons également l’existence des thérapies ciblées par voie injectable, comme le bévacizumab-Avastin, ainsi que celle de la chimiothérapie « classique » (docétaxel-Taxotère, paclitaxel-Taxol, vinorelbine-Navelbine, pémétrexed-Alimta…).
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés par des diarrhées et des rashs cutanés. On peut également observer une sécheresse de la peau, une stomatite, un périonyxis, un prurit, ainsi que des altérations des lignées sanguines (plaquettes, leucocytes, neutrophiles, lymphocytes), le plus souvent d’intensité légère à modérée.
D’autres types de toxicité, rares mais graves, sont possibles, notamment pulmonaires (pneumopathies, notamment inflammatoires) ou cardiaques (allongement de l’intervalle QTc : risque d’arythmie grave).
Les conseils du pharmacien
- Absorber le produit chaque jour à la même heure.
- Avaler le comprimé entier, avec de l’eau, sans être donc ni écrasé, ni coupé, ni mâché.
- En cas d’oubli d’une dose, ne la prendre que s’il reste plus de 12 heures avant la prochaine administration prévue.
- Ne pas prendre de produits renfermant du millepertuis : c’est une contre-indication. Ni, d’une manière générale, les inducteurs puissants du CYP3A4.
- Rappeler aux femmes en âge de procréer, et aussi aux hommes, la nécessité d’utiliser une méthode efficace de contraception : pendant toute la durée du traitement et au moins 2 mois après son arrêt pour les femmes et 4 mois pour les hommes. L’allaitement étant également déconseillé pendant le traitement.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion