Walgreens et McKesson revoient leurs ambitions à la baisse et programment la fermeture de plusieurs centaines d’officines en Grande-Bretagne et aux USA.
Alors qu’ils promettaient d’étendre leur toile sur le paysage anglo-saxon de la pharmacie, les deux principaux acteurs, Walgreens (Boots, Alliance Healthcare et Alphega en France) et McKesson (Celesio, OCP et Pharmactiv en France) révisent leurs stratégies.
McKesson vient en effet d’annoncer que sa filiale Celesio, propriétaire de la chaîne Lloyds, procédera prochainement à la fermeture de 190 pharmacies sur les 1 500 à l’enseigne détenues par le groupe en Grande-Bretagne. Cette décision est motivée par un manque de rentabilité généré par les coupes budgétaires du gouvernement britannique dans le système de santé, et tout particulièrement dans le remboursement des médicaments, au cours des deux dernières années.
Outre-Atlantique, la situation est différente. « Votre pharmacie va-t-elle fermer ses portes ? » interrogent les médias à l’adresse de leurs lecteurs. Le numéro deux des chaînes de pharmacies aux USA, Walgreens, s’apprête en effet mettre en œuvre un programme « d’optimisation » qui vise à la suppression, dans les dix-huit prochains mois, de 600 pharmacies sur les 1 932 de la chaîne Rite-Aid qu’il a acquise il y a deux ans.
Cette décision surprend d’autant plus que Walgreens avait initialement pour objectif de concurrencer CVS Health, première chaîne du pays, en termes d’implantation. Au final, plutôt que d’additionner le nombre de pharmacies, Walgreens se résout à en soustraire. Ce revirement est causé par une baisse de 2,1 % du chiffre d’affaires des pharmacies Walgreens au dernier trimestre. Un score que ne peut se permettre le groupe qui doit investir près d’un milliard de dollars pour l’intégration de Rite-Aid.
Mais davantage que la chute des ventes, c’est avant tout le cannibalisme que le groupe veut endiguer dans ce programme d’optimisation. En effet, la majorité des pharmacies Rite-Aid qui fermeront se trouvent à moins d’un mile (1,6 km) d’une autre pharmacie Walgreens.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion