UN BREAK surélevé, un monospace, un SUV ? Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Héritier de la Golf Plus, le Sportsvan est conçu pour les couples avec enfants et les seniors en quête d’un véhicule polyvalent.
Même s’il ne cache pas son appartenance à la famille Golf à laquelle il emprunte sa plateforme, sa planche de bord et ses organes mécaniques, il s’en démarque assez nettement. De par ses dimensions, + 14 cm en longueur (4,338 m), + 5 cm pour l’empattement (2,685 m) et + 10 cm pour la garde au sol. Aussi parce qu’il a cette faculté à capter la lumière grâce à ses cinq vitres latérales et son toit ouvrant coulissant et entrebâillant électriquement (option).
Ce profil génétique s’accompagne de quelques modifications de style : projecteurs effilés, larges prises d’air et flancs creusés. Le Sportsvan est un bel athlète qui mérite assurément mieux que le TDI 90 ch inscrit au catalogue pour justifier un prix d’attaque. La bonne formule, c’est bien sûr le 110 ch dans la perspective d’un usage mixte ville-route. Cela dit, avec femme et enfant à bord, le 150 ch s’accommode mieux du poids (1 400 kg).
Sur le plan pratique, le Sportsvan dispose de la panoplie complète du parfait vacancier. Au menu figurent une banquette arrière coulissante sur 18 cm, repliable selon la formule 1/3-2/3, voire en trois parties, de multiples rangements, dont un petit coffre situé sous l’accoudoir central avant réglable, des porte-gobelets et un astucieux logement pour le cache-bagages. Sillonner la France et l’Europe sans GPS étant désormais inconcevable, il reçoit le renfort d’un écran couleur tactile, où sont concentrées les fonctions navigation, radio et caméra de recul.
Outre les 7 airbags, l’ABS et l’ESP, le détecteur de fatigue (actif dès 65 km/h), le freinage anticollision, le régulateur-limiteur de vitesse et le start/stop, fournis de série dès le niveau 1 (Trendline), le Sportsvan peut accueillir un détecteur angle mort et une aide au stationnement. Majoritairement dispensé de malus (neutre), il combine sécurité, praticité, confort et élégance. Que demander de plus ?
L’indémodable 911
La 911 Targa est un véhicule mythique, lié à l’histoire de la Targa Florio disputée sur les routes tourmentées de Sicile de 1906 à 1977, où Porsche triompha à onze reprises. C’est en hommage à cette course de légende et à la plaque (targa en italien) en or remise au vainqueur que Porsche associa le patronyme de Targa à sa 911 découvrable. Pourquoi un arceau fixe et un toit pliant amovible plutôt qu’une simple capote en toile ? Tout simplement parce que la législation américaine interdit longtemps l’usage d’un cabriolet. Son assouplissement ne mit heureusement pas fin à la carrière de la Targa, qui cohabite avec le cabrio depuis 1982. La septième génération de 911 Targa ne fait donc que perpétuer la tradition.
Cette version marque le retour au toit classique avec arceau fixe antiretournement, en aluminium brossé, associé à une lunette arrière galbée et à des déflecteurs d’air intégrés aux montants latéraux, auxquels s’ajoute une cinématique ultrasophistiquée d’ouverture et de fermeture automatique du toit réalisable en 20 secondes, à l’arrêt uniquement.
Confort, style, luxe sans oublier la performance brute sans laquelle une Porsche n’est pas une Porsche, la Targa c’est tout cela à la fois. Avec en prime les vibrations magiques et les accélérations fulgurantes procurées par le six cylindres.
Cette Targa est fascinante, charmeuse et diabolique, d’une réactivité époustouflante. À bord, le décor est soigné. Les surpiqûres, le cuir, les chromes, les sièges enveloppants et la position de conduite soulignent le caractère exclusif d’un modèle… indémodable.
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