NOUS FAIRE visiter un musée, et non des moindres, sans donner à voir aucune illustration des chefs-d’œuvre qu’il renferme, est la gageure de l’anthologie réalisée sous le titre « Promenades au Louvre. En compagnie d’écrivains, d’artistes et de critiques d’art » (1).
C’est en 1987 que le responsable de l’édition, le philosophe Jean Galard, a été chargé de créer au Louvre un service culturel, qu’il a dirigé jusqu’en 2002. Près de 500 auteurs très divers offrent sur 700 œuvres de tous les départements du musée, des textes qui « font voir et font réagir ». Ils ont été choisis afin qu’ensuite, au Louvre même, on aille voir ou revoir les œuvres, qu’on les voie autrement et qu’on les ressente plus intensément. C’est ici l’art des mots qui révèle ce qu’ils décrivent, en stimulant l’imagination. À l’intérieur des différents départements, l’ordre choisi est celui de la chronologie des artistes, ou bien des œuvres.
Pour qui voudrait se reporter aux reproductions des œuvres commentées, il suffit de consulter la base « Atlas », incluse dans le site officiel du musée du Louvre (louvre.fr), qui contient des images de toutes les œuvres exposées (environ 30 000).
Un grand pêcheur devant l’Éternel.
René Fallet nous a laissés plus de 20 romans, des nouvelles, de la poésie, des essais, des chroniques et un Journal. Il nous a transmis aussi son goût pour le vélo et son amour de la pêche, de toutes les pêches dans tous les paysages. Il est mort en 1983.
On redécouvre aujourd’hui avec un grand plaisir « les Pieds dans l’eau » (2), ce recueil de textes publié pour la première fois en 1974 et qui est à la fois un hymne à la nature, un témoignage d’amitié, une description technique, une rêverie poétique et une réflexion philosophique qui ne dit pas son nom. Le tout assaisonné d’un humour piquant et voilé parfois de nostalgie.
Qui n’a jamais pêché ne saurait rester insensible à ce vagabondage au fil de l’eau et du temps qui passe.
(2) Le Cherche Midi éditeur, 106 p., 12 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion