Aux Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines, la première parapharmacie située au cœur d'un centre commercial « outlet » dédié au prêt-à-porter haut de gamme vient d'ouvrir ses portes. Parapharmacie Layette Para One a beau être entourée de près de 100 boutiques de grandes marques, elle ne passe pas inaperçue. Au premier étage du centre commercial, une grande affiche sur fond orange agrémente sa devanture. Message principal : « prix bas tous les jours ».
De fait, cette parapharmacie - adossée à Layette Conseil aux côtés de Pharmacie Layette, Medical Layette et Optique Layette - se positionne sur des prix inférieurs de 30 à 40 % à ceux du marché. Et cela commence par les trois gondoles à l'entrée qui présentent une offre saisonnière (des coffrets cadeaux de produits dermocosmétiques pour Noël) à des prix attractifs.
Des principes issus de la grande distribution
L'impression d'espace est prégnante. Avec ses 2 100 m2 et ses 40 000 références, Parapharmacie Layette Para One est, en effet, la plus grande parapharmacie de France. Conçue selon un plan en étoile, elle s'inspire des principes de la grande distribution. Dès l'entrée, des maxi-paniers attendent les clients. De larges allées séparent les rayons et permettent d'y faire circuler poussettes et fauteuils roulants. De même, à l'exception des produits réfrigérés, toutes les références sont présentées au sein de gondoles.
Le chaland est guidé vers les différents rayons via des affichettes accrochées au plafond, indiquant en trois langues (français, anglais et chinois) le contenu de chacun des 16 univers* de la parapharmacie. « Plusieurs univers ont été particulièrement développés : les rayons bébé, nutrition, compléments alimentaires, aromathérapie, dermatologie et cosmétologie. Nous avons également un rayon dédié aux produits vétérinaires (chiens, chats et chevaux) qui répond aux aspirations des clients haut de gamme du centre commercial », souligne Pascal Fontaine, directeur commercial Pharmacie de Layette Conseil. Le centre One Nation draine une clientèle sur une zone très large (Paris et région parisienne). « Avec Para One, nous comptons aussi attirer une population de proximité, consommatrice de produits de parapharmacie. Nous espérons également attirer une clientèle touristique, d’où un aménagement spécifique dédié (signalétique en plusieurs langues et zone d’encaissement avec détaxe) », ajoute Pascal Fontaine.
Démarche durable et conseil du pharmacien
Outre l'offre traditionnelle de la parapharmacie, Para One veut se différencier de la concurrence en proposant un large choix de produits respectueux de l'environnement. « Le développement durable intéresse de plus en plus les consommateurs. Ici, ils pourront trouver des produits naturels, bio, vegan, fabriqués par des maisons artisanales françaises et favorisant des circuits courts. Mais aussi, des produits destinés aux personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires et cosmétiques », indique Philippe Catteau, président de Catinvest (société propriétaire du centre One Nation Paris Outlet). Parapharmacie Layette Para One propose notamment des marques exclusives telles que les éco-détergents « Green laveur ». Et des produits insolites tels que des glaces et des pâtisseries sans lactose ni gluten. « Ces nouveautés ont créé la surprise. Dès notre premier week-end d'ouverture, les 19 et 20 octobre derniers, près de 4 000 clients ont fréquenté la parapharmacie. Le montant du panier moyen s'élevait à 35 euros. Nous espérons que cette parapharmacie contribuera, à terme, à booster la fréquentation et les performances de l'outlet », précise Philippe Catteau. Forte de l'expertise du réseau Pharmacie Layette, Parapharmacie Layette Para One mise également sur le conseil. « 51 personnes, dont 5 pharmaciens ont été embauchés pour accompagner les clients », précise Pascal Fontaine. Construite sur un modèle d'affiliation, cette parapharmacie est la troisième ouverture à l'enseigne Parapharmacie Layette.
* Offre saisonnière, bébé, hygiène, diététique, compléments alimentaires, maquillage, cosmétologie, dermatologie, aromathérapie, hygiène bucco-dentaire, soins capillaires, vétérinaire, premiers soins, optique et encaissement international.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion