Mérignies est une petite ville résidentielle, au sud de Lille, qui connaît un bon développement démographique, mais ne compte alors qu'environ 2 000 habitants. Le cap fatidique des 2 500 habitants intervient en 2014, l'autorisation de l'agence régionale de santé (ARS) en 2016.
« Un parcours du combattant », résume Blandine Garbe, aujourd'hui cogérante et titulaire avec Jean-Louis Picquet de l'officine, qui a ouvert le 6 janvier dernier. Le parcours n'était, en effet, pas abouti, puisque le permis initial a dû être représenté.
Blandine Garbe avait été étudiante stagiaire à la pharmacie de Pont-à-Marcq, puis assistante depuis 1999. Les Picquet lui avaient très tôt proposé une association, qu'elle aura aussi longtemps attendue.
Banlieue jeune et assez aisée de Lille, Mérignies est aussi proche de l'aéroport de Lesquin, non loin de Douai et de Lens, une voie de passage. La pharmacie est installée en centre-ville, près de l'école et d'un cabinet médical où exercent notamment deux médecins, et où l'on peut stationner. L'offre de santé est d'ailleurs assez vaste, avec des infirmières, un dentiste, une gynécologue, des kinés, une orthodontiste, une orthophoniste, une ostéo, une pédicure, une psychologue, une sage-femme. Offre à présent complétée par la pharmacie.
Tout arrive à point à qui sait attendre !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion