La connexion à tout prix
Les fabricants rivalisent de solutions pour créer un monde hyperconnecté. On l’a constaté, à Hanovre, dans le secteur automobile (Ford en tête, évidemment, avec des technologies embarquées multiples, comme l’accès aux Webradios, le surf en Wi-Fi depuis une tablette pour les passagers, l’affichage des cartographies en ligne pour le conducteur, etc.), comme dans le domaine de la domotique (où de plus en plus d’équipements seront contrôlés à distance depuis un smartphone, où certains appareils seront « intelligents » ou commandés directement par la voix ou un geste de la main, etc.).
Pour l’heure, la concurrence la plus âpre tourne autour des tablettes. Tous les constructeurs sont sur les starting-blocks et l’on comprend pourquoi, sachant que le marché des tablettes tactiles, inauguré l’année dernière par l’iPad d’Apple (15 millions vendus en moins d’un an pour un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de dollars, plus 4 millions du Galaxy Tabs de Samsung… et à peine 435 000 ardoises écoulées en France), représentera plus de 44 millions de ventes cette année, contre 17 millions en 2010.
Si l’iPad 1 et la Galaxy Tabs ont essuyé les plâtres (trop lourd et trop encombrant avec son écran de 9,7 pouces pour l’un, pas assez de confort de lecture avec son écran de 7 pouces pour l’autre), la nouvelle génération de tablettes se pique de mieux faire. La tablette ne sera plus seulement un smartphone géant doté de fonctions multimédia sophistiquées mais avec lequel on ne peut pas téléphoner, mais une plate-forme high-tech réellement puissante et qui pourra servir en toutes circonstances, puisqu’elle comportera soit un clavier vendu à part, soit une station rechargeable avec clavier, soit un clavier coulissant.
Un choix multiple
Toutes les grandes marques annoncent la sortie d’un modèle dans les mois qui viennent et ne lésinent pas sur les effets d’annonce. Sur le papier, ces tablettes se ressemblent beaucoup : elles sont presque toutes équipées du système d’exploitation Android de Google et, pour la puissance, des puces Tegra 2 de Nvidia. Le choix se fera certainement d’abord sur la taille et la qualité de l’écran et le prix. Voici ce qu’annoncent les fabricants (sous réserves) :
– Acer A500 : écran 10,1 pouces, disponible en avril à 499 euros.
– Asus EeePad Slider : écran 10,1 pouces, disponible en mai de 499 à 799 euros.
– Blackberry Playbook : écran 7 pouces, disponible fin avril à 400 euros.
– HP TouchPad : écran 9,7 pouces, disponible cet été.
– HTC Flyer : écran 7 pouces, disponible ce printemps, prix non communiqué.
– LG Optimus Pad : écran 8,9 pouces, disponible ce printemps pour 590 euros.
– Motorola Xoom : écran 10,1 pouces, disponible ce printemps autour de 700 euros.
– Samsung Galaxy 10 : écran 10,1 pouces, pas d’information sur les prix et la disponibilité.
– Toshiba Tablette : écran 10,1 pouces, disponible cet été.
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