Le Pr François Chast (Hôpital Necker – Enfants Malades, membre de l’Académie nationale de Pharmacie) a évoqué les progrès réalisés en matière d’insuline, à la fois pour optimiser leur durée d’action (insulines rapides et insulines basales), minimiser le risque d’hypoglycémie et s’affranchir des injections.
On sait que les espoirs soulevés par l’insuline inhalée (Exubera, Efrezza) ont été vite déçus. Quant aux formes nasales, la mauvaise tolérance locale des promoteurs d’absorption fait planer un doute sur leur avenir.
La voie orale, très séduisante « se heurte à des défis conceptuels et technologiques », selon le Pr Chast. Néanmoins, des avancées intéressantes ont été accomplies par le développement de formes encapsulées d’insuline dans des nanoparticules, utilisant des supports comme le chitosane, des poly-L-lactates, des cyanoacrylates et des hydrogels polymériques. Ces approches novatrices semblent très prometteuses.
Enfin, le Pr Chast a souligné l’intérêt présenté par les travaux menés sur le concept d’insulines « intelligentes », allant au-delà des systèmes actuellement disponibles utilisant le couple pompe à insuline/détecteur de glucose.
Cette démarche s’appuie, notamment, sur la découverte de matériaux mésoporeux (ceux-ci permettent de quantifier précisément la quantité de substance placée dans des microréservoirs, comme de l’insuline par exemple) synthétisés pour la première fois en 1992. « L’étape clé, souligne le Pr Chast, consiste à rendre la libération du contenu des mésopores sensibles à des stimuli extérieurs » ; des systèmes de délivrance sensibles au taux de glucose dans un tel contexte pourraient se fonder sur la glucose-oxydase, la concanavaline A et l’acide phénylboronique via des mécanismes de natures diverses : certains matériaux pourraient subir une variété de changements physiques – gonflement, rétrécissement, dégradation – en réponse à la présence de glucose, permettant la délivrance d’insuline.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion