Un ciel bleu, des nuages : « La Tête dans les nuages » est un livre de photographies. C’est aussi un livre illustré : sous la houlette de Diego Bianki, des illustrateurs se sont amusés à imaginer des images à partir de ces photos. C’est enfin un livre d’activités : les jeunes lecteurs de 5 à 8 ans sont eux aussi invités (et ils ont droit à une petite pochette de crayons de couleurs) à dessiner ce qu’ils voient dans les nuages, aidés par d’amusantes légendes. Une jolie invitation au rêve et à la création, présentée dans un format à l’italienne (en largeur) avec des spirales, comme un grand carnet de croquis. Un cahier documentaire permet en outre de tout savoir sur les nuages d’un point de vue scientifique.
Les autres, ce sont les amis, les parents, les personnes que l’on admire, celles avec qui on se dispute, etc. Dans « J’§ les autres », Françoise Boucher propose toutes sortes de questions, de devinettes, de tests pour réfléchir à des situations communes et à des notions fondamentales de la vie en société. Cela dans des pages dynamiques et amusantes avec des petits dessins, comme dans les cahiers de brouillon. Entre autres idées : dessiner le plus gros frimeur de son école et lui ajouter des oreilles géantes et des boutons sur le nez ; raconter ses meilleurs fous rires et avec qui on les a eus ; faire la liste de son kit de survie pour dormir chez un copain ou une copine ; trouver la différence entre ses parents et Monsieur Univers ; barrer les phrases à ne pas prononcer lorsqu’on est invité...
Les éditions suisses La Joie de lire sont l’hôte d’honneur du salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes, du 14 au 18 octobre. L’occasion de rencontrer des auteurs et illustrateurs, par exemple Germano Zullo et Albertine, qui signent deux jolis albums, « les Oiseaux » et « Grand Couturier Raphaël » (à partir de 4 ans), Chiara Carrer, créatrice du lutin qui, dans « le Lutin de l’univers », entraîne les petits au pays de la connaissance, ou encore Haydé et le désopilant chat Milton (au musée, pour le dernier titre, à partir de 7 ans). Le salon de Troyes, qui propose de nombreuses animations, met aussi à l’affiche trois éditeurs à découvrir : Hélium, né il y a un an, qui revendique la fantaisie de ses créations ; Flies France, qui revisite les contes dans un esprit également pédagogique ; et HongFei, qui propose des textes d’auteurs chinois.
La nouvelle exposition du musée de la Poupée, à Paris (situé tout près de Beaubourg), est consacrée, sous le titre « Baby-boom », aux poupées françaises de 1946 à 1959. Elle s’adresse aux baby-boomers nostalgiques et à leurs enfants et petits enfants, qui ont joué avec les poupées de « grand-mère », baigneur en celluloïd, poupon à corps mou, poupée articulée... Un atelier permettra aux jeunes visiteurs, à partir de 5 ans, de réaliser un petit couffin pour un mini-bébé (réservation au 01.42.72.73.11).
Elle s’appelle « Bonbek » et se présente comme « La revue pour enfants qui rend jaloux les parents », souhaitant « parler aux enfants autrement, sans mièvrerie, mais à coups d’impertinences, d’incorrections, d’humour, de poésie et de surréalisme ». Entièrement bilingue, sans publicité (d’où son coût, 15 euros), elle traite un thème par numéro, trimestriel. Pour ce premier numéro, les princes et princesses. Dans ces 100 pages, on trouvera par exemple une « petite histoire » (l’amour impossible d’une étoile et d’un océan), les rubriques « Demande à ton père » (pourquoi on ne peut pas aller à l’école habillée en princesse) et « Demande à ta mère » (pourquoi les princes charmants n’existent pas), une « grande histoire » (« La Véritable Histoire du petit pois de la princesse au petit pois »), un jeu de l’oie, une recette, un coloriage, des sujets plus ou moins décalés et des illustrations souvent poétiques.
Rock, reggae, funk, musique du monde, rap, le groupe Zut ne se refuse aucun style musical actuel, avec des textes qui abordent avec humour le quotidien des enfants (la rentrée, les vacances, l’anniversaire, l’actualité, la tolérance...). Zut, qui réunit trois auteurs-compositeurs-interprètes, sort un nouvel album, le 5e, et s’offre pour ses 10 ans une nouvelle tournée nationale. Elle débute à Paris, à l’Européen (23, 24, 30 et 31 octobre), continue par Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Rennes... et s’achèvera dans la capitale, à l’Olympia, le 27 février 2011.
Né en 1983, Ciné Jeune de l’Aisne est le premier festival jeune public créé en France. La 28e édition, du 15 au 22 octobre, ne propose pas moins de 130 films pour tous les âges, dès 3 ans, dans 28 lieux de projection (à Saint-Quentin et dans tout le département), avec, pour thème principal, l’eau. On pourra découvrir des films venus du monde entier, récents, inédits ou en avant-première, parmi lesquels, entre autres, des œuvres d’animation tchèques et russes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion