Les mesures de réduction des risques concernant l'utilisation du valproate de sodium et ses dérivés se renforcent encore avec la mise à disposition d'une carte aux patientes. Elle doit systématiquement être remise par le médecin lors de la consultation, ou par le pharmacien lors de la délivrance.
En accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les laboratoires titulaires d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) des spécialités à base de valproate et dérivés doivent mettre à disposition des patientes une carte. Cette initiative entre dans le cadre de la réduction des risques en lien avec l'exposition pendant la grossesse des spécialités Dépakine, Micropakine, Dépamide, Dépakote, et leurs génériques (voir notre article « abonnés »).
Élaborée comme un document éducationnel, cette carte complète les trois documents déjà à disposition des professionnels de santé et des malades, à savoir un guide d’information pour les médecins prescripteurs, une brochure d’information pour la patiente et/ou son représentant, et le formulaire d’accord de soins. Cette carte, au format poche, doit être systématiquement remise aux patientes ou leur représentant par le spécialiste (neurologue, psychiatre ou pédiatre) au moment de la prescription initiale annuelle ou du renouvellement du traitement, en complément du formulaire d’accord de soins et de la brochure d’information. Elle peut également être remise par les médecins généralistes et les pharmaciens si la patiente ne l’a pas déjà en sa possession.
Son objectif est de rappeler les risques encourus chez l’enfant à naître en cas d’exposition in utero aux spécialités à base de valproate et dérivés, ainsi que la nécessité d’avoir un moyen de contraception efficace lors de ce traitement.
Un courrier détaillant ce nouveau dispositif a été envoyé aux professionnels de santé concernés, accompagné de 12 exemplaires de la carte patiente. Au besoin, il est possible de commander des exemplaires supplémentaires en contactant les fabricants (Sanofi, Aguettant, Arrow, Biogaran, EG Labo, Mylan, Sandoz, Teva), ou de la télécharger sur les sites de ces mêmes laboratoires, ainsi que sur le site de l’ANSM.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion