EN DIX ANS, le C.A. d’Urgo Médical est passé de 42 à 157 millions d’euros, ce qui a amené le laboratoire à la position de leader de la cicatrisation en France (21 % de part de marché en ville) et à la troisième place européenne (16 %), avec une croissance de 13,5 % en 2009.
Une stratégie d’innovation permanente.
Pour J.-F. Robert, ces résultats s’expliquent par la qualité des équipes et par une écoute soigneuse et constante des professionnels de santé (groupes de
travail avec les infirmières, notamment), ce qui a permis le développement de solutions innovantes répondant aux besoins réels des soignants, en améliorant la qualité de vie des patients, sans oublier la maîtrise des coûts.
La technique lipido-colloïde (TLC) inventée par Urgo illustre parfaitement cette démarche : apparue en 2000 avec Urgotul (qui permet de favoriser la cicatrisation, de lutter contre la douleur et d’espacer les soins), la TLC n’a pas cessé d’évoluer. Elle peut désormais être couplée à une compresse ou bien d’un pansement pour les plaies exsudatives, elle peut être vecteur de produits actifs pour les plaies chroniques, elle est micro-adhérente pour simplifier les gestes infirmiers, la trame est devenue plus souple pour les plaies des doigts… une diversification courante et qui est loin d’être achevée.
Une innovation qui est le fruit du travail du pôle d’excellence Urgo Recherche qui a doublé son budget en trois ans (grâce au crédit impôt recherche) et qui a tissé de nombreux partenariats avec les structures publiques et privées (CNRS, CEA, universités de Bourgogne, de Franche-Comté et de Toulouse, Philips…). Urgo Recherche travaille bien sûr en étroite collaboration avec les services développement, précise son directeur Laurent Apert.
La recherche d’amont se prolonge par une recherche clinique très structurée, souligne le Dr Serge Bohbot, directeur du développement clinique : depuis 1997, Urgo a initié plus de 45 essais cliniques ayant mobilisé quelque 600 investigateurs et ayant permis d’inclure 25 000 patients, auxquels s’ajoutent plus de 30 000 malades suivis dans le cadre d’études observationnelles.
Tous ces travaux ont été publiés dans des revues spécialisées et référencées ; certaines études contrôlées et randomisées ont abouti à la reconnaissance de plusieurs produits (Urgotul, Cellosorb Argent, Cellostart…) et d’autres ont permis de valider certaines stratégies thérapeutiques : traitement séquentiel alginate-hydrocolloïde dans la prise en charge des escarres, intérêt de l’association d’Urgotel à la thérapie par pression négative (V.A.C.).
Une démarche qui s’apparente au développement d’un médicament en sachant que le choix du critère principal d’efficacité est crucial et difficile : pour les plaies chroniques, le taux de cicatrisation complète n’est pas un objectif réaliste (essais trop longs, trop grand nombre de patients) d’autant que certains pansements sont spécifiques du processus cicatriciel ou d’une complication infectieuse (pansements à l’argent). En pratique, on opte pour la réduction de la taille de la plaie (ou pour une réduction› 40 % à un mois qui a une valeur prédictive dans l’ulcère veineux de jambe).
Des compétences très pluridisciplinaires.
La visite du site industriel d’Urgo, dans la banlieue de Dijon, rappelle cependant les spécificités de la production et de la livraison de pansements à travers la France et dans plus de 80 pays. Des compétences très pluridisciplinaires, des technologies de pointe sans oublier un centre de répartition digne des grands répartiteurs pharmaceutiques.
Une mobilisation à la hauteur de l’enjeu de santé publique : plus de 800 000 personnes sont atteintes de plaies chroniques en France, sans compter les innombrables plaies aiguës (2 millions de plaies dues à des accidents de la vie courante, 560 000 brûlures, plaies dues aux 700 000 accidents de travail…).
Urgo Médical peut donc être con?fiant dans l’avenir d’autant que la division mise sur le développement international (61 % du chiffre d’affaires sont déjà réalisés hors de France).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion