Le patient n’est plus un être monolithique et, tout comme il doit être pris en charge dans la globalité de son parcours de soins, ses autres besoins, y compris son bien-être, doivent être considérés par le pharmacien.
Cent titulaires Alphega, ainsi que des acteurs du secteur (laboratoires, éditeurs de logiciels de gestion de l’officine, mais aussi associations de patients) ont échangé sur le rôle du pharmacien face à ces nouveaux enjeux. Comme l’a souligné Philippe Pasdeloup, président d'Alphega Pharmacie : « Nous sommes face à des patients consommateurs qui demandent un produit, un conseil, une variété d’actes. Notre travail quotidien est de répondre à ces différentes attentes. »
C’est ainsi que le pharmacien se trouve également au cœur du parcours de santé du patient en relation avec d’autres professionnels de santé. Afin d’accompagner les pharmaciens Alphega à entretenir des relations régulières avec les médecins, une seconde journée leur a été proposée sous forme de formation DPC avec, pour intitulé, « Relation prescripteur dans le cadre du bilan partagé de médication ». En effet, comme le rappelle Alphega, « le lien entre professionnels de santé est essentiel pour le succès du déploiement d’une nouvelle mission confiée au pharmacien : les bilans partagés de médication ».
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