« La formation en dermatologie connaît un dynamisme à l'image de la discipline ; dans une même dynamique nous souhaitons cette année la participation des pharmaciens », annonce le Dr Brigitte Roy-Geffroy, dermatologue, Société française de dermatologie (SFD).
L’avancement des connaissances a favorisé le développement et la démocratisation de produits dermocosmétiques. En raison de leur technicité particulière ils répondent à des problèmes bien ciblés. Ils sont normalement prescrits par le dermatologue ou le médecin traitant, mais ils peuvent également être conseillés par le pharmacien. La dermocosmétique est devenue une science qui s’inscrit de plus en plus dans la pratique quotidienne du pharmacien face à des patients surinformés (médias, Internet, paroles de stars). Leurs attentes sont de plus en plus variées et précises et le pharmacien est souvent leur premier interlocuteur.
« D'où notre grande volonté d'ouvrir les JDP aux pharmaciens autour de cas comptoirs avec des mises en situation réelles. Mais rien n'était jusqu'alors structuré, reconnaît le Dr Roy Geffroy. Nous avons monté le programme avec des groupes de pharmaciens qui ont sélectionné et validé les différents thèmes qui seront abordés. » La sélection s'est faite à partir de situations pour lesquelles le pharmacien doit savoir ou apprendre à reconnaître les signes d'une affection et évaluer son degré de sévérité. Les symptômes peuvent justifier une consultation médicale immédiate. Son rôle est aussi d'être le relais de la prescription en s'assurant de la bonne observance du traitement et du respect des précautions d'emploi pour minimiser d'éventuels effets indésirables. À l'heure où l'éducation thérapeutique est devenue une nouvelle approche du patient, son accompagnement fait partie des missions des équipes officinales. Des recommandations de prévention comme la photoprotection et la surveillance des nævus, ou des conseils d'hygiène et de soins avec l'arsenal conseil disponible en pharmacie peuvent l'aider à mieux prendre en charge sa maladie et à optimiser son traitement.
Un programme interactif
Le forum est organisé par la Société française de dermatologie, en partenariat avec le « Quotidien du pharmacien » et le soutien des Laboratoires Pierre Fabre Dermocosmétique, relayé par leur site dermawebpharma.
Plusieurs cas pratiques feront l'objet de trois exposés courts (une demi-heure chacun) par des dermatologues. Seront abordées des problématiques comme la chute des cheveux, les piqûres d'insectes, des pathologies comme la dermatite atopique en passant par les lésions pigmentées ou les verrues. Le Dr Coline Briet, pharmacien à Orsay, animera le forum et commentera les cas cliniques exposés par les orateurs. Elle servira de fil rouge, en binôme avec un dermatologue, pour animer les échanges avec la participation interactive des pharmaciens présents dans la salle. Des quiz leur seront proposés pour tester leurs connaissances. Ils pourront, à la suite du forum, poursuivre les échanges et poser toutes les questions aux orateurs.
Les inscriptions en ligne sont gratuites pour les pharmaciens, titulaires et équipes officinales. Ils sont nombreux à avoir répondu présents à ce forum, ce qui témoigne de leur volonté pour faire évoluer leurs connaissances, et de leur engagement dans une démarche multidisciplinaire nécessitant le concours d'autres professionnels de santé.
* Les JDP se tiendront à Paris du 12 au 16 décembre 2017 au Palais des congrès de la porte Maillot à Paris. Le Forum des pharmaciens aura lieu le mardi 12 décembre à 20 heures.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion