JUSTE AVANT le départ échelonné en vacances de pratiquement tout le personnel, quand tout le monde était encore plus ou moins présent, la direction a programmé trois soirées dites de formation. Ces trois dates ont permis à chacun de participer à l’une ou l’autre des soirées, en fonction des plannings, emplois du temps, barbecues, kermesses, spectacles et autres obligations courantes durant le beau mois de juin. Ça se passait le vendredi soir, vers 18 heures, dans un « business resort » au « cadre élégant et feutré, décor cosy, esprit british résolument moderne, dont la terrasse en teck avec aperçu mer donne l’impression de voguer sur un paquebot ». Ça commençait bien.
Après la canicule de la fin de l’après midi, l’arrivée dans la salle de séminaire impeccablement climatisée faisait un bien fou. Lumières tamisées, exposition de toiles modernes aux murs, accueil amical des deux intervenantes, bloc-notes, stylo et petite bouteille d’eau minérale, nous étions prêts. Le thème, c’était l’esprit d’équipe et les grands objectifs de l’entreprise. La première conférencière a développé le thème du sentiment de faire corps avec un groupe de personnes, l’intérêt pour l’objectif partagé, l’implication dans la réussite collective plutôt que dans la réussite individuelle, la progression, l’efficacité, la bonne communication et le partage, même et surtout avec ceux de l’équipe avec lesquels on n’a pas spécialement d’atomes crochus…
Ensuite, la représentante de la direction a énuméré les points forts et les orientations de l’entreprise : prise en charge et accompagnement des patients dans le plus grand respect, recherche de leur bien-être, gestion familiale, participation de tous au développement durable, tri sélectif, plantation d’oliviers, installation de ruches, d’économiseurs d’eau, protection des nids d’hirondelles lors de la réfection des façades (!) Comme ça faisait moins d’un mois que j’étais salariée à cet endroit, je ne connaissais ni grand monde ni grand-chose, mais tout d’un coup, je me suis réellement sentie au milieu d’une équipe, avec des valeurs auxquelles il était super-facile d’adhérer.
J’étais contente d’être là. Au bout d’une heure nous avons été conviés à un apéritif sur la terrasse, sous une gloriette meublée de canapés et de coussins d’inspiration exotique. Puis nous nous sommes installés à la grande table rectangulaire qui nous était réservée pour le repas. À ma gauche, une psychologue et une infirmière de nuit, à ma droite, l’homme à tout faire et le sous-chef des cuisines. C’était un moment agréable, la chaleur commençait à diminuer, je faisais connaissance avec mes voisins, les plats étaient délicieux et le rosé bien frais, comme il se doit. Un pianiste et un contrebassiste jouaient des morceaux de jazz, un DJ préparait ses platines pour la suite de la soirée.
Je ne suis pas restée tard, mais cette soirée, en tout début de contrat, a été un véritable révélateur. Je me sentais vraiment bien dans ce nouvel environnement, avec des personnes soucieuses de communiquer, de faire avancer les choses malgré les difficultés, dans une ambiance chaleureuse, décontractée, et professionnelle. Tout à fait pour moi. J’ai de la chance d’avoir trouvé ce poste, non ? Et j’espère que la future maman que je remplace prendra tout son temps avant de revenir.
Parce que c’est une chouette équipe, cette nouvelle équipe.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion