Pour la rentrée 2019-2020, 175 étudiants issus de milieux défavorisés et ayant eu une mention Très bien au bac pourront intégrer gratuitement une préparation à la première année commune d’études de santé, qui reste appelée PACES jusqu'en 2020.
Cette formation leur sera offerte par le Cours Galien, un organisme qui propose des préparations aux concours de médecine, pharmacie, des filières paramédicales et sociales dans vingt villes de France (stages de pré-rentrée au mois d’août, préparations annuelles sous forme de colles hebdomadaires, cours de soutien). « Nous avons mis en place ce programme d’égalité des chances dans les facultés de Lyon-Est et Lyon-Sud, Saint-Etienne, Grenoble, Dijon, Lille et Brest », détaille Benjamin Pierot, directeur du Cours Galien. Ainsi, « nous voulons donner leur chance aux étudiants boursiers qui ont obtenu la mention Très bien au bac et qui s’inscrivent en première année d’étude de santé pour la première fois. En plus des contenus indispensables, nous leur offrons un suivi personnalisé, un travail méthodologique qui leur permettra de faire la différence, ainsi que des locaux où travailler dans de bonnes conditions », poursuit Benjamin Pierot.
La formation de base, comprenant essentiellement les colles chaque semaine, sera gratuite pour les boursiers d’état d’échelon supérieur à 0 bis. Ceux de l’échelon 0 bis bénéficieront d’une réduction de 50 % (soit 750 euros au lieu de 1 500 euros sur l’année).
Pour postuler, il suffit de déposer un dossier sur le site « www.bourse-medecine.fr », avec les 3 derniers bulletins scolaires, le relevé des notes du BAC justifiant de la mention Très bien (en juillet), et l’attestation de bourse CROUS (en juillet). Les candidats ont jusqu’au 27 mai pour envoyer leur dossier de candidature dans l’établissement Cours Galien concerné par l’opération.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion