« Pharmed’Insight est un système innovant rendant possible, rapides et économiques les études en pharmacie, y compris pour de nouveaux acteurs, parmi lesquels les laboratoires parapharmaceutiques, les agences de communication et les services marketing », explique Antoine Laurent, directeur général de la société. Ajoutant que « Pharmed’Insight permet de décrypter et d’anticiper les enjeux de santé de demain à partir de données qualitatives, concernant le marché, les attentes consommateurs, l’observance thérapeutique, la pertinence d’un message publicitaire, l’analyse des stratégies thérapeutiques, la description du comportement des patients ainsi que le test de produits ».
Pharmed’Insight s’appuie sur une plateforme digitale (via Internet) dédiée, raccourcissant considérablement les délais et pouvant même être mise en œuvre par le client lui-même en cas de besoin urgent. Surtout, son approche tranche avec les pratiques actuelles fortement orientées vers le quantitatif, autrement dit les chiffres de vente directement extraits à partir du LGO (logiciel de gestion de l’officine). En outre, cette approche rend inutile les études par téléphone ou par un enquêteur se rendant physiquement dans l’officine.
Trois points forts
La première spécificité de Pharmed’Insight est donc de se centrer préférentiellement sur les aspects qualitatifs (le « retour terrain »), complétant le quantitatif, en recherchant le ressenti du patient/consommateur et du pharmacien et de son équipe. Le deuxième point fort est la disponibilité d’un panel très qualifié de plus de 15 000 officines. Au-delà des pratiques classiques de segmentation basées sur le chiffre d’affaires, le type d’implantation géographique et les pourcentages de ventes en fonction des taux de TVA, d’autres informations sont recueillies : diplômes de chaque membre de l’équipe officinale, âge moyen des patients, zone de chalandise, proximité des transports en commun, présence de bureaux, d’écoles, de crèches… Et ce pour pouvoir proposer du « sur-mesure » aux clients de la société en ciblant les officines les plus pertinentes sur un thème donné.
Le troisième volet consiste à impliquer toute l’équipe officinale et non pas seulement le pharmacien titulaire.
Enfin, le pharmacien est libre de répondre aux enquêtes au moment où il le souhaite, sans donc jamais interrompre ses échanges avec le patient/consommateur et les données sont anonymisées. Signalons pour finir que chaque étude est rémunérée 25 euros par officine, les membres de l’équipe officinale pouvant bénéficier, quant à eux, de points ouvrant droit à un catalogue de cadeaux.
D'après une conférence de presse organisée par Pharmed’Insight
Pour en savoir plus : www.pharmedinsight.com
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