Aquabulles est une pieuvre parlante et musicale qui lance des bulles de savon. Elle est dotée d’un tuba (dans lequel on placera le produit à bulles, fourni) et de cinq touches de couleurs différentes. Quand bébé tourne la balle, les mélodies s’accélèrent et les bulles sortent de plus en plus vite. Et quand il appuie sur le bouton placé sur l’une des tentacules, il découvre les formes, les animaux de la mer et les instruments de musique. Aquabulles, qui s’accroche sur le mur ou à la baignoire grâce à deux grosses ventouses, a reçu l’un des grands prix du Jouet 2010 attribués par « la Revue du jouet », celui de la catégorie « jouet de bain ».
– Le Louvre organise de multiples activités pour les enfants. Des ateliers, qui font suite à une visite dans les collections, comme « Le Louvre en bulles » (liens entre les œuvres du musée et la BD), « D’où vient la lumière ? », « Mouvement sculpté, mouvement dansé » (avec une chorégraphe), ou « Les hiéroglyphes »... Des parcours, dans les salles du musée, pour découvrir activement les œuvres en manipulant différents outils ou supports, par exemple, « Poils et plumes : les animaux dans la peinture du Nord », « Toucher pour voir ». Des contes, en famille, sur le Moyen Âge, l’histoire de Persée, l’Égypte ou les animaux...
– Les musées de la Ville de Paris offrent eux aussi une panoplie d’activités culturelles. Parmi les nouveautés : tags et graffitis au musée d’Art moderne (à l’occasion de l’exposition Basquiat), ateliers aventures (jeux de l’oie, de rôles et jeux vidéos) dans la civilisation chinoise au musée Cernuschi, découverte de la mode du XVIIIe au musée Carnavalet...
– Le musée de Cluny-musée national du Moyen Âge propose le mercredi aux 7-12 ans des visites-découvertes à thèmes (bestiaire et flore, costumes, enfance, le chevalier, artistes et artisans, manger) et aux 8-12 ans des ateliers (histoire en images, architecture, scriptorium, vitrail, thermes antiques).
S’inspirer d’une œuvre moderne pour réaliser sa propre création, c’est ce que permet la collection de cahiers d’activités lancée pour les 4-8 ans par les Éditions du Centre Pompidou, intitulée « Mon artiste à moi ». L’enfant y découvre une œuvre clé (de Matisse, Kandinsky ou Picasso, pour les trois premiers parus), qu’il pourra colorier puis dont il pourra s’inspirer sur des pages avec divers fonds de couleurs, avec l’aide de 50 stickers repositionnables. Réalisés par Anne Weiss, des « cahiers » astucieux et séduisants pour entrer dans l’univers de l’art moderne.
« Un pas de géant pour la science »: le professeur Têtedelinotte a enfin découvert un yéti, âgé de 315 ans, ce qui est jeune pour une telle créature. Il le ramène à la ville. L’animal, qui passe à la télévision, devient la coqueluche du public, qui imite chacun de ses gestes, du genre se coiffer d’une citrouille ou téléphoner avec une banane. Cette histoire loufoque, venue d’Allemagne, est signée Monika Spang et Jörg Mühle pour les illustrations aux traits de BD humoristiques. Accessoirement réflexion sur l’influence des médias et la conception relative de ce que l’on considère comme normal ou étrange, elle ne manquera pas de séduire à partir 4-5 ans.
Joseph rêve d’une nouvelle paire de baskets, qui ne pourraient être que des Mike Air. Mais sa mère rapporte des chaussures toutes blanches, à scratch, d’une marque inconnue. Ses copains vont se moquer de lui. Heureusement, regardant à la télévision le sautillant chanteur Michaël Klaxon, il découvre que ses baskets lui permettent de danser au rythme de la vedette internationale. L’histoire, à laquelle nombre d’écoliers (à partir de 6 ans) devraient pouvoir s’identifier, a été imaginée par Joy Sorman, écrivain, féministe, coauteur d’un essai sur la jeunesse et chroniqueuse sur France Inter. Olivier Tallec, illustrateur reconnu (« Rita et Machin », « Grand Loup et Petit Loup »), la met en images avec un trait sûr autant qu’original.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion